Abidjan, 05 déc 2024 (AIP) – Le Maroc a décidé d’accélérer les préparatifs de la coupe du monde 2030 qu’il organise sous l’impulsion du roi Mohammed VI avec la présentation par le ministre délégué chargé du Budget, M. Fouzi Lekjaa d’un exposé sur l’état d’avancement des préparatifs du Royaume pour l’organisation de cet événement sportif international, lors d’un conseil des ministre mercredi 04 décembre 2024, à Rabat, rapporte l’Agence marocaine de presse (MAP).
Le rapport d’évaluation du dossier de candidature, qui vient d’être publié par la FIFA le 29 novembre 2024, a attribué une note exceptionnelle dépassant largement les exigences requises et ce, en perspective de l’attribution de l’organisation de la coupe du monde 2030 à la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal, lors du prochain congrès extraordinaire du Conseil de la FIFA.
Pour relever le défi d’une organisation à la hauteur des aspirations du roi, le ministre Fouzi Lekjaa, par ailleurs, président du comité coupe du monde 2030 a indiqué qu’il sera procédé à la mise en place d’un comité avec une composition élargie, intégrant notamment des représentants de la société civile, des Marocains du monde, ainsi que des compétences africaines.
La mobilisation sera renforcée davantage en coordination avec toutes les parties prenantes pour accélérer la mise en œuvre de l’ensemble des chantiers stratégiques et structurants relatifs à l’organisation de cette manifestation internationale.
Il s’agit notamment de la mise à niveau des stades, de l’élargissement et la rénovation des aéroports des six villes hôtes, de l’affermissement des infrastructures routières et la densification des réseaux intra-urbains, du lancement d’un programme de mise à niveau territoriale intégré qui s’étend au-delà des villes hôtes des matchs de la coupe du monde.
Ces chantiers concernent également le développement des infrastructures hôtelières et commerciales, le renforcement et la modernisation de l’offre médicale, le développement et la modernisation des réseaux de télécommunication, le lancement d’un vaste programme de formation pour le renforcement des compétences des jeunes.
Le Roi du Maroc a fait du développement du football et du sport une priorité, dans l’optique d’organiser de grands événements sportifs internationaux et surtout de favoriser l’inclusion sociale et professionnelle de la jeunesse marocaine, notamment des femmes.
Sous son impulsion, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a signé plus de 45 partenariats avec d’autres fédérations africaines, et elle accueille à chaque date FIFA les équipes nationales africaines dont les stades ne sont homologués par la Confédération africaine de football (CAF).
Le Maroc accueille régulièrement les compétitions de la CAF, dont la Coupe d’Afrique Féminine cet été et la Coupe d’Afrique des Nations en décembre 2025, avant d’organiser la plus belle des compétitions à savoir la Coupe du Monde de la FIFA 2030.