ANGOP Les diplomates de la SADC aux États-Unis discutent de la promotion des investissements dans le corridor de Lobito ANGOP L’Angola à la 14ème Assemblée internationale des énergies renouvelables ANGOP Futsal: L’Angola se qualifie en demi-finale au terme d’une écrasante victoire face au Ghana MAP L’Initiative Royale pour l’Atlantique ambitionne de faire de la zone afro-atlantique un espace de sécurité et de prospérité partagée (Panel) Inforpress Cabo Verde tem 31 casos de hemofilia uma doença rara que afecta os homens – especialista Inforpress Banco de Sangue do Hospital Universitário Agostinho Neto com “estoque estável” de sangue – directora AIB Boulgou /Efforts de paix : Un projet remet des animaux et des kits à 50 PDI pour renforcer leur résilience MAP Façade atlantique: L’initiative Royale apporte des solutions concrètes à des défis multiples en Afrique (Panélistes) AIB Houet/Déguerpissement des mendiantes : La carotte en attendant le bâton AIB Nahouri/Commune de Pô : Une compétition sportive pour préparer les élèves en classe d’examen

Coupe du monde à 48 : Senghor salue la réparation d’une injustice


  15 Mars      58        Sport (12676),

 

Dakar, 15 mars (APS) – La décision de la FIFA de faire passer le nombre d’équipes devant participer à la coupe du monde de 32 à 48 équipes répare une ‘’injustice’’ faite au continent africain qui verra son quota évoluer à une dizaine de places, a salué, mardi, le président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor.

‘’La décision de la Fifa de porter à 48 le nombre de participants à la Coupe du monde 2026 est une excellente chose par rapport à notre continent et notre confédération’’, a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.

Selon M. Senghor, ‘’l’Afrique subissait, quelque part, une répartition injuste des places dans la Coupe du monde à 32. Sur 54 pays, le continent africain n’avait que cinq places, là où d’autres continents en avaient largement plus, sans que les raisons avancées ne soient pertinentes’’.

‘’Aujourd’hui, grâce au président de la FIFA nous allons évoluer de cinq à une dizaine de places. A chaque Coupe du monde, trois ou quatre équipes qui avaient largement le niveau restaient en rade. Ce n’est pas encore suffisant par rapport aux nations africaines de football mais, c’est une avancée notable qu’il faut saluer’’, a-t- il souligné.

Il dit croire ‘’fermement’’ qu’avec cette décision, ‘’l’Afrique aura plus de chance d’aller au bout des compétitions et de gagner sa première Coupe du monde dans les trois ou quatre prochaines éditions’’.

‘’Nos chances d’aller au bout étaient plus restreintes, mais là je pense que la donne va changer. Cette décision combinée au fait que beaucoup des joueurs africains évoluent dans les championnats mondiaux vont multiplier nos chances de ramener la coupe sur le continent africain’’, a-t-il encore souligné.

‘’Il appartient donc, aux équipes africaines qui sont mieux représentées en quantité et en qualité de saisir cette opportunité pour prouver qu’elles avaient raison de réclamer beaucoup plus de places’, a-t-il encore soutenu.

Dans la même catégorie