MAP Ethiopie: la dette publique atteint près de 69 milliards de dollars (ministère) MAP Est de la RDC: Le « M23 » fait une « percée » mais avec « d’énormes pertes » (armée congolaise) MAP Conseil de sécurité: Appel à lutter contre les « causes profondes » du terrorisme en Afrique MAP Sahel : vers le lancement d’une « force unifiée » des pays de l’AES pour lutter contre le terrorisme MAP Football: Reynald Pedros, nouveau sélectionneur de l’équipe nationale féminine de Côte d’Ivoire MAP M. Hilale expose devant le Conseil de sécurité la stratégie Royale de lutte contre le terrorisme en Afrique MAP Cyclisme : deux équipes continentales marocaines participent au Tour du Sahel en Mauritanie MAP Foot: Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d’envergure mondiale (CAF) ANP Tahoua : Opération de salubrité au cimetière musulman est de la Ville APS SENEGAL-FORMATION-INNOVATION / Le 3FPT finance la formation professionnelle et technique en tenant compte des spécificités des régions, selon son directeur général

Couverture santé universelle : Tshisekedi lance vendredi la maternité gratuite à Mbuji-Mayi


  27 Décembre      6        Santé (16043),

 

Mbuji-Mayi, 26 déc. 2024 (ACP).-Le Chef de l’État congolais a annoncé jeudi lors d’un meeting qu’il va procéder vendredi au lancement de la maternité gratuite dans le cadre du programme de couverture  santé universelle à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï oriental,  au centre de la République démocratique du Congo (RDC).

« Dès demain, vendredi, nous allons lancer, ici à Mbuji-Mayi la gratuité de l’accouchement. Donc, les mamans vont être prises en charge gratuitement dès le début de la grossesse jusqu’à l’accouchement et même un mois après la naissance du bébé », a déclaré  Félix Tshisekedi.

Il a fait savoir  que ce programme  déjà  opérationnel à  Kinshasa, capitale congolaise,  vise à donner l’égalité de chance à toutes les femmes du pays à  avoir de meilleures conditions d’accouchement, à  charge de l’État et aussi  à  réduire le taux de mortalité maternelle et infantile au pays.

La gratuité de la maternité  a été lancée depuis septembre 2023,  à Kinshasa et dans trois provinces du pays : le Sud-Kivu, le Kasaï Oriental et le Kongo Central. Il est présenté comme la première étape de la mise en œuvre future de la couverture santé universelle. Il cible au  moins 320 centres de santé et 50 hôpitaux généraux de référence du pays.

Dans la même catégorie