MAP Côte d’Ivoire : intensification de la lutte contre le trafic d’espèces animales protégées AIP La monétisation des créations culturelles à l’ère numérique représente un défi majeur (Ministère) ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques

COVID-19, CONFLITS ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES : UN PROGRAMME DU FIDA POUR LE SAHEL


  9 Décembre      39        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Dakar, 9 déc (APS) – Le conseil d’administration du Fonds international de développement agricole (FIDA) a approuvé mercredi un ‘’prêt particulièrement concessionnel’’ d’un montant de 29,7 millions de dollars américains, ainsi qu’un don de 13,7 millions de dollars américains, en vue de l’exécution du Programme conjoint Sahel en réponse aux défis Covid-19, conflits et changements climatiques (SD3C).
Le SD3C, le ‘’tout premier programme commun’’ des organismes des Nations unies ayant leur siège à Rome, ‘’profitera à 123.000 ménages ruraux résidant dans des zones transfrontalières de six pays, soit près d’un million d’individus’’, selon un communiqué reçu à l’APS.
Il indique que ‘’les femmes, pour qui en règle générale l’accès à la terre et à des financements est plus difficile, représenteront 50% des participants au programme’’, contre environ 40% pour les jeunes, dont le taux de chômage ‘’est élevé’’.
‘’Les paysans sans terre et les éleveurs transhumants vont également profiter des activités du projet’’, assure le FIDA, une institution spécialisée des Nations unies.
‘’A l’exception du Sénégal, les pays visés par le SD3C se trouvent en situation de conflit, en particulier dans les zones transfrontalières, ce qui accroît leur fragilité’’, souligne le Fonds international de développement agricole.
Il estime que ‘’les attentats terroristes sont fréquents et touchent souvent des cibles non militaires, comme les populations civiles, notamment dans les zones rurales reculées’’.
Ces attentats ‘’ont créé d’immenses vagues de déplacés et de réfugiés, dont la vulnérabilité économique est exacerbée par la pandémie de Covid-19’’.
Le coût total du programme, pour les six ans d’exécution du programme, s’élève à 180,4 millions de dollars américains. Les activités financées par le FIDA seront exécutées en deux phases de trois ans chacune, dont les montants respectifs sont estimés à 55,7 millions et 53,3 millions de dollars américains.

Dans la même catégorie