Matadi, 03 Aout 2020(ACP).- La ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, travail et Prévoyance sociale, Dr Néné Nkulu Ilunga, s’est dit satisfaite des dispositions préventives prises à l’Institut national de préparation professionnelle (INPP)/Matadi pour lutter contre la pandémie de Coronavirus.
Lors d’une séance de travail, samedi, à la direction provinciale du Kongo Central de cet établissement public, Dr Néné Ilunga Nkulu a encouragé la direction provinciale de l’INPP/Matadi à continuer dans la même lancée pour protéger ses employés contre la propagation de la pandémie de COVID-19, avant d’ajouter qu’il faut inculquer une nouvelle mentalité de la culture d’hygiène dans cette grande institution de formation professionnelle.
La visite de la ministre d’Etat dans les entreprises sous-tutelle au Kongo Central avait pour objectif de s’enquérir de l’application et du respect strict des mesures barrières édictées par le Chef de l’Etat après son adresse à la nation sur la levée de l’état d’urgence sanitaire ainsi que d’évaluer le fonctionnement des entreprises pendant cette période difficile.
La ministre d’Etat a notamment visité le bâtiment ultramoderne de cinq niveaux acquis par l’INPP/Matadi sur financement de l’Agence Française de Développement (AFD), comprenant six laboratoires, six salles techniques, 10 salles de formation.
« Ce bâtiment sera inauguré par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-elle dit, avant de saluer les réalisations remarquables à travers l’ensemble du pays du comité de gestion dirigé par le directeur général Maurice Tshikuya en vue de la formation professionnelle.
L’INPP/Matadi a géré avec rigueur la période de la pandémie
Pour sa part, le directeur provincial de l’INPP/Kongo Central, Joël Mokomba Mata, a affirmé que son institution a géré la période de la pandémie de Covid-19 avec rigueur conformément aux recommandations et instructions de la haute hiérarchie pour préserver le personnel de cet établissement du Coronavirus.
« Les comités d’hygiène et sécurité ont été renforcés et travaillent en synergie avec la délégation syndicale en vue de poursuivre la sensibilisation des gestes barrières », a-t-il ajouté.
Outre l’INPP/Matadi, la ministre d’Etat s’est également entretenue, dans la salle de l’hôtel Vivi Palace, avec les responsables provinciaux d’autres entreprises sous-tutelle dont la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), l’Office national de l’emploi (ONEM), l’inspection du travail et d’autres institutions liées à son ministère.