AIP L’UE envisage de canaliser davantage de fonds vers l’Afrique de l’ouest pour prévenir la migration clandestine ACI Congo : Plus de 14 mille interventions enregistrées en 2022 Inforpress Boa Vista: Prosseguem as buscas por dois pescadores desaparecidos desde sexta-feira – comandante regional Inforpress Andebol/Santiago Sul: ABC e Girassol disputam hoje a final do campeonato em sénior feminino Inforpress ARFSS arranca formação com cerca de 50 candidatos a árbitro de futebol ANG Legislativas antecipadas/PAI-Terra Ranka agradece oa povo guineense pela votação massiva na coligação ANG Legislativas antecipadas/Sinjotecs considera de positiva a cobertura jornalística do processo eleitoral ANG Legislativas antecipadas/ROJAE-CPLP diz não registar nenhuma situação que possa pôr em causa o processo eleitoral ANG Legislativas antecipadas/Líder da PAI-Terra Ranka declara vitória com maioria absoluta MAP L’économie zambienne sur la voie de la reprise (responsable)

COVID-19 : LA RÉGION DE MATAM CONFRONTÉE À UN DÉFICIT DE RESSOURCES HUMAINES


  9 Juin      80        Développement humain (274),

 

Dakar, 9 juin (APS) – Le déficit de la région de Matam (nord) en ressources humaines est le principal problème soulevé à l’occasion de la réunion mardi de son Comité régional de gestion des épidémies, a indiqué le gouverneur Mouhamadou Moctar Watt.

‘’Le moment n’est pas venu pour faire le bilan’’ de la gestion du Covid-19, a précisé M. Watt, ajoutant qu’il ne s’agit pas non plus de tout enjoliver. ‘’Beaucoup d’efforts ont été faits.’’

Selon lui, les difficultés évoquées lors de la réunion ont porté essentiellement sur le déficit en ressources humaines de la région de Matam.

Les participants ont aussi plaidé pour le relèvement du plateau médical des principales infrastructures hospitalières de la région.

Le gouverneur de Matam a également souligné la nécessité de mettre un certain nombre de ‘’commodités’’ dans le centre de traitement des épidémies, pour ‘’rendre plus ou moins agréable le séjour des patients dans cette structure’’.

Il a rendu hommage aux membres du Comité régional de gestion des épidémies, aux représentants des forces de défense et de sécurité, et à l’administration territoriale. ‘’Beaucoup d’efforts ont été faits’’, a répété M. Watt.

Il estime par ailleurs que le premier cas positif de Covid-19 de la région a ‘’été bien géré à Ranérou’’, le département où il a été détecté.

C’est ‘’une performance à saluer, d’autant plus qu’il n’y a qu’un seul médecin’’ dans le centre de santé de Ranérou, la commune chef-lieu de département.

Mouhamadou Moctar Watt a insisté sur l’importance de la communication pour inviter les populations au respect des mesures barrières.

Le médecin-chef de la région, Mama Moussa Diaw, a rappelé que la prise en charge des patients a démarré depuis l’apparition du premier cas de Covid-19, il y a une dizaine de jours.

Le Comité régional de gestion des épidémies a ‘’dû démarrer avec les quelques moyens du bord’’.

Il a salué la coopération de l’hôpital régional avec l’Université Gaston-Berger de Saint-Louis, qui a envoyé du personnel à la région médicale de Matam.

Dans la même catégorie