ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

COVID-19 : LA RÉGION DE MATAM CONFRONTÉE À UN DÉFICIT DE RESSOURCES HUMAINES


  9 Juin      87        Développement humain (278),

 

Dakar, 9 juin (APS) – Le déficit de la région de Matam (nord) en ressources humaines est le principal problème soulevé à l’occasion de la réunion mardi de son Comité régional de gestion des épidémies, a indiqué le gouverneur Mouhamadou Moctar Watt.

‘’Le moment n’est pas venu pour faire le bilan’’ de la gestion du Covid-19, a précisé M. Watt, ajoutant qu’il ne s’agit pas non plus de tout enjoliver. ‘’Beaucoup d’efforts ont été faits.’’

Selon lui, les difficultés évoquées lors de la réunion ont porté essentiellement sur le déficit en ressources humaines de la région de Matam.

Les participants ont aussi plaidé pour le relèvement du plateau médical des principales infrastructures hospitalières de la région.

Le gouverneur de Matam a également souligné la nécessité de mettre un certain nombre de ‘’commodités’’ dans le centre de traitement des épidémies, pour ‘’rendre plus ou moins agréable le séjour des patients dans cette structure’’.

Il a rendu hommage aux membres du Comité régional de gestion des épidémies, aux représentants des forces de défense et de sécurité, et à l’administration territoriale. ‘’Beaucoup d’efforts ont été faits’’, a répété M. Watt.

Il estime par ailleurs que le premier cas positif de Covid-19 de la région a ‘’été bien géré à Ranérou’’, le département où il a été détecté.

C’est ‘’une performance à saluer, d’autant plus qu’il n’y a qu’un seul médecin’’ dans le centre de santé de Ranérou, la commune chef-lieu de département.

Mouhamadou Moctar Watt a insisté sur l’importance de la communication pour inviter les populations au respect des mesures barrières.

Le médecin-chef de la région, Mama Moussa Diaw, a rappelé que la prise en charge des patients a démarré depuis l’apparition du premier cas de Covid-19, il y a une dizaine de jours.

Le Comité régional de gestion des épidémies a ‘’dû démarrer avec les quelques moyens du bord’’.

Il a salué la coopération de l’hôpital régional avec l’Université Gaston-Berger de Saint-Louis, qui a envoyé du personnel à la région médicale de Matam.

Dans la même catégorie