AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Covid-19 : lancement de la campagne de vaccination en RDC


  19 Avril      57        Santé (15315),

 

Abidjan, 19 avr 2021 (AIP)- Les autorités congolaises ont procédé lundi 19 avril 2021, au lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19, dans la capitale Kinshasa, avec le vaccin AstraZeneca, rapportent les médias internationaux.

Le coup d’envoi de cette campagne a été donné par le ministre sortant de la Santé, Eteni Longondo, aux cliniques universitaires de Kinshasa, en l’absence du président Félix Tshisekedi.

Le directeur des cliniques universitaires de Kinshasa, Jean-Robert Makulo Risasi a été le premier à recevoir la dose du vaccin AstraZeneca, pour qui les effets néfastes sont insignifiants par rapport aux avantages et aux résultats attendus.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, la République Démocratique du Congo a enregistré 28.665 cas de Covid-19, avec 745 décès, selon le dernier bilan officiel publié ce lundi.

Sur les 26 provinces que compte le pays, 23 sont touchées par la pandémie et la capitale Kinshasa est en tête des contaminations avec 20.416 cas, suivie de la province du Nord-Kivu (est) qui a enregistré 2.175 cas.

Cette campagne de vaccination est volontaire et concerne prioritairement le personnel soignant, les personnes vulnérables et les personnes âgées de plus de 55 ans.

Dans le cadre du dispositif Covax, qui vise à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20% de la population de près de 200 pays, la RDC a reçu 1,7 million de doses du vaccin AstraZeneca début mars. Mais les autorités avaient annoncé le report par précaution sur la base de rapports notifiant des troubles de coagulation sanguine chez des personnes ayant reçu ce vaccin.

Le lancement de cette campagne de vaccination conte la Covid-19 a été fait en absence du président Félix Tshisekedi, qui avait décrété le 18 décembre dernier, un couvre-feu sur tout le territoire national de 21H00 à 05H00.

En lançant la campagne de vaccination, le ministre de la santé, Eteni Longondo a fait état d’une « baisse régulière du nombre de cas » en RDC. Le couvre-feu a été levé dans plusieurs provinces et allégé dans la capitale Kinshasa.

(AIP)

Dans la même catégorie