AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

COVID 19: Le grand marché de San Pedro ferme les après-midi sous la pression de la police


  27 Mars      86        Economie (20813),

 

San-Pedro, 27 mars (AIP)- La brigade du grand marché de San Pedro veille quotidiennement à la fermeture de cet espace commercial, à partir de 15H, conformément à un arrêté municipal pris dans le but de prévenir la maladie à Coronavirus COVID 19 mais difficilement exécuté par des commerçants réfractaires, a constaté l’AIP, jeudi.

L’arrêté du maire Anoblé Félix, en vigueur depuis lundi, stipulant en son article 9 que tous les marchés doivent être fermés au plus tard à 15H en vue d’une séance de désinfection quotidienne, est exécuté sous la pression de la police.

Après le passage des patrouilles de la police, les magasins et les étals sont fermés, mais jusqu’à 17 H voire 18 H, plusieurs commerçants, surtout les vendeuses de denrées alimentaires, traînent encore les pas dans le marché.

« On va faire comment? Nous, nos clients viennent le soir », a fait savoir une vendeuse de laitues rencontrée au Carrefour salade avec plusieurs autres, jeudi, entre 17 H et 18 H.

Auparavant, la brigade du grand marché, intervenant dans le prolongement de cette rue, a eu une altercation avec quelques jeunes au niveau du Carrefour ivoire situé à la montée de la Côte Wagabia.

« Tout début est difficile », a fait souligné le président du Conseil ivoirien des commerçants, Konaté Lassina, estimant que les commerçants ne sont pas bien sensibilisés parce qu’il y a un déficit de communication sur la mesure de fermeture.

Affirmant être sur le terrain depuis quelques jours pour procéder à la sensibilisation des commerçants qui n’ont pas tous le même niveau de compréhension, il déplore le mode d’intervention de la force de police.

Le 5e adjoint au maire, Dr Kouadio N’Da, indiquait lundi, lors d’un entretien avec la presse, que le fait que les commerçants ne libèrent pas vite le marché ne favorise pas la séance de désinfection quotidienne.

Dans la même catégorie