AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

COVID-19 : Les bases de données, éléments clés de la riposte et dispositif support de la projection post-crise (Etude)


  14 Mai      35        Santé (15315),

 

Abidjan, 14 mai (AIP) – Une étude explique que les gestionnaires de base de données des entreprises par leur dextérité et leur compétence permettront à l’entreprise de résister et mieux, de sortir de cette période difficile, plus forte avec un éventail prometteur de perspectives.

Selon cette étude réalisée par l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI), les gestionnaires de base de données, pour ce faire, peuvent agir sur trois axes pour ouvrir les horizons en cette période d’incertitude liée à la COVID-19.

La vitesse de propagation du virus évolue en proportionnelle avec l’impact économique qui touche les pays, le monde des affaires, les marchés et les investissements. C’est le bilan journalier proposé par les dirigeants et gouvernants qui révèlent l’accumulation et l’importance des données, explique l’étude.

Evidemment, le nombre de personne infectés, de décès, de personnes testées est important pour les professionnels de la santé qui en s’y référant, doivent prévoir le nombre de lits d’hospitalisations, de masques, de respirateurs, qu’ils croisent avec le temps d’incubation de la maladie, la durée maximale d’usage d’un masque etc.

L’étude souligne également que dans ce contexte marqué par la mutation constante, la désinformation, l’urgente nécessité de prendre des décisions. A cet effet, la gestion de base de données est centrale et ses gestionnaires précieux à l’entreprise. Ceux-ci dans l’exercice de leurs activités ouvrent aux dirigeants l’accès à des données nouvelles, chiffrées, actualisées, pertinentes, pour les aider à ajuster les décisions, les actions, les opérations à court moyen et long terme.

Leurs compétences requièrent qu’ils collectent, vérifient, traitent et mettent à disposition les données. Enfin, ils veilleront à gérer les risques liés aux nouvelles informations tout en assurant le basculement de l’entreprise vers plus de digital. Pour tenir cette série d’objectifs, les gestionnaires de base de données disposent de trois vagues d’actions. D’abord, assurer l’opérationnalité de l’équipe ‘’ Data base’’ au sein du management de l’entreprise.

Les gestionnaires de base de données auront la mission complexe, entre autres, de protéger les données de l’entreprise, celles des employés et des dirigeants, de réviser en permanence le plan de continuité d’affaires du point de vue des données en adaptant les sources et en les rendant disponibles le plus rapidement possible par tout moyen, d’aligner la prise de décision sur l’analyse des données et des perspectives qui s’en dégagent,

Ensuite, ils auront à proposer des solutions qui anticipent sur l’avenir parmi lesquelles collecter et traiter les données dans la perspective d’une reprise économique, assurer une collecte de données relatives aux acteurs de l’écosystème et préparer l’entreprise à une réduction des coûts ciblée et millimétrée dans la perspective de la reprise.

Enfin, préparer l’après crise, ‘’Le Nouveau Normal’’. D’après cette étude, cette crise somme toute systémique, offre l’opportunité de repenser les modèles d’affaires, de sortir des zones de confort et d’imaginer l’imaginable. Nombreux sont les experts qui assurent que l’après COVID 19 sera un monde différent. Ce monde il l’appelle le ‘’ nouveau normal ‘’. Si cette nouvelle ère se profile, elle pourrait constituer l‘occasion pour l’équipe ‘’ Data base’’ de renforcer les capacités des gestionnaires des données au sein de l’entreprise en les positionnant comme acteurs clé, de positionner les données comme leviers clés de la vie de l’entreprise et expliquer, d’encourager, l’entreprise à être « datadriven » c’est-à-dire une entreprise qui aligne ses décisions sur le verdict des données, projette cette étude.

« On le voit les données éclairées sous un nouveau jour, celui de la COVID-19, révèlent leur importance pendant et après cette pandémie. Ses gestionnaires devraient en sortir avec une meilleure position entraînant l’entreprise à renforcer son leadership », conclut l’étude.

(AIP)

kkf/cmas

Dans la même catégorie