MAP Dakhla: la Marine Royale porte assistance à 85 candidats à la migration irrégulière MAP Dakhla: Des diplomates africains prospectent les potentialités économiques de la région ANG Cultura/Organização “TOP GB Internacional” pede apoio do Estado para representante o país em diferentes concursos de Miss internacionais ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances

COVID 19 :L’ETAT D’URGENCE SANITAIRE PROROGE DE SIX MOIS


  17 Mars      29        Santé (15377),

 

Lomé, 17 mars (ATOP) – Les députés ont unanimement voté, le mardi 16 mars à l’hémicycle, deux lois relatives l’une à la prorogation du délai d’habilitation législative du gouvernement et l’autre à la prorogation de l’état d’urgence sanitaire pour une nouvelle période de six mois. C’était lors de la deuxième séance plénière de la première session ordinaire de l’année 2021.
Les travaux ont été dirigés par la présidente de l’Assemblée nationale Mme Yawa Djigbodi Tsègan. C’était en présence du Premier ministre, Mme Victoire Tomegah-Dogbé, entourée des membres du gouvernement.
Ces deux actes juridiques adoptés, trouvent leur fondement dans les dispositions des articles 86 et 94 de la Constitution. Au regard de la hausse des contaminations de la COVID-19 enregistrées dans certaines localités ces dernières semaines, la loi prolonge l’état d’urgence sanitaire, arrivé à expiration, jusqu’au 16 septembre 2021.
« Malgré les mesures audacieuses prises pour la riposte et les succès tangibles constatés, notamment avec le début de la vaccination contre la COVID-19 qui augure d’une stabilisation de la situation, la pandémie du coronavirus reste préoccupante. Voilà autant d’éléments factuels qui justifient que le gouvernement sollicite de nouveau de l’Assemblée nationale, la prorogation du délai d’habilitation législative et l’autorisation de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire pour une nouvelle période de six (6) mois », a justifié la présidente du parlement.
Le maintien de ce dispositif juridique calibré, jusqu’au 16 septembre 2021, poursuit-elle « permettra non seulement de conserver les mesures strictement nécessaires à la lutte contre l’épidémie, mais aussi une réactivité indispensable en cas de résurgence localisée du virus ». Mme Tsègan a salué les efforts déployés par le gouvernement sous le leadership du chef de l’Etat pour mieux gérer cette crise sanitaire et protéger les populations contre les risques de contamination et maintenir la croissance.
La situation reste préoccupante
« C’est dans le but de permettre au gouvernement de disposer du cadre juridique lui permettant d’agir rapidement et efficacement que j’ai l’honneur, au nom du gouvernement, de solliciter de la Représentation nationale, d’une part, la prorogation du délai d’habilitation pour une période de six (6) mois supplémentaires en vue de prendre de nouvelles mesures nécessaires et, d’autre part, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire », a expliqué le chef du gouvernement.
« La situation reste préoccupante et les capacités de prise en charge sont de plus en plus sollicitées. Tout doit être fait pour éviter une saturation», a laissé entendre le Premier ministre. Pour Mme Tomegah-Dogbé, la situation est particulièrement préoccupante dans le grand Lomé qui totalise 70% des cas avec une transmission essentiellement locale et communautaire. « Freiner la propagation dans cette zone s’est révélé jusqu’ici compliqué voire impossible», a-t-elle mentionné.
La cheffe du gouvernement a estimé que certaines mesures devraient nécessairement être poursuivies à l’échelle collective, comme le port du masque dans les lieux publics, les limitations de rassemblements publics, le maintien de la fermeture de certains lieux à forte concentration et des restrictions à la liberté d’aller et de venir. Mme Tomegah-Dogbé a saisi l’occasion pour renouveler aux citoyens, les appels au sens de responsabilité tout en invitant chacun et chacune à un respect scrupuleux des mesures barrières.
Au 16 mars 2021, le pays a enregistré 8322 confirmés, 1285 cas actifs, 6940 personnes guéries et 97 décès.

Dans la même catégorie