AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

COVID-19 / PROJET « LA PHOTOGRAPHIE AU SERVICE DES DROITS DE L’ENFANT » : FIN DES ACTIVITES PAR UNE EXPOSITION PHOTOS D’ENFANTS OBSERVANT LES GESTES BARRIERES


  27 Mai      72        Santé (15315),

 

Lomé, 27 mai (ATOP) – Initié depuis l’avènement de la pandémie de COVID-19, le projet « La photographie au service des droits de l’enfant pendant la pandémie de la COVID-19 » a pris fin, le mercredi 26 mai à Lomé, par une exposition photos, illustrant des images des enfants, observant des gestes barrières contre la COVID-19, en guise de sensibilisation.

Organisé par le Syndicat national des reporters d’images du Togo (SYNRIT), ce projet qui a bénéficié du soutien financier et technique du Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) entend promouvoir les droits et devoirs des enfants en cette période de crise sanitaire. Il a permis de mettre à contribution, à travers le numérique, les photographies d’enfants observant les gestes barrières pour sensibiliser leurs pairs et toute la population sur la nécessité de respecter les consignes sanitaires du gouvernement pour stopper le virus.

Les photos ayant fait l’objet de cette exposition à l’apothéose et dont les enfants sont les sujets, évoquent le volet social du gouvernement pendant cette période de crise sanitaire. Elles parlent également du respect des mesures barrières édictées par les autorités avec un accent mis, entre autres, sur le port obligatoire des bavettes. Les images relatent aussi les dispositions prises par le gouvernement pour la reprise des classes, les actions des ministères en charge de l’Education et l’abnégation des enseignants à faire appliquer les mesures de prévention. Elles mettent également en exergue les efforts de l’UNICEF en ce qui concerne la protection des enfants durant cette crise sanitaire. Il s’agit par cette exposition, de montrer au public la contribution de l’image dans la stratégie nationale de sensibilisation sur les mesures barrières.

Peu avant cette exposition, les enfants avaient été initiés à l’art de la prise de vue et formés sur les notions de droits d’images. Ils ont été également recyclés sur les droits et devoirs des enfants. A l’issue de la formation, ces enfants ont eu droit chacun à une attestation de participation.

Selon le secrétaire général du SYNRIT, Koda Cadéri, les reporters d’images sont « témoins des faits » pendant cette période de pandémie et « notre devoir est d’immortaliser les images et constituer une archive ». « Les photos que nous exposons sont des images des enfants qui sont à la fois sujets et acteurs de sensibilisation. Ces enfants sont en effet appelés à parler à leurs parents et à la population sur les moyens de protection contre ce virus », a-t-il ajouté.

L’administrateur protection de l’enfant à l’UNICEF, Martin Hotowossi a indiqué que son organisation est heureuse d’avoir accompagné ce projet. Il a remercié les reporters d’images pour leur engagement et détermination, en vue de la promotion et de la protection des droits de l’enfant au Togo, surtout en cette période de crise sanitaire.

La cérémonie apothéose s’est déroulée en présence de la représentante du directeur de l’accès au Droit, Mme M’Boma Dianti.

ATOP/AR/BV

Dans la même catégorie