AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat

COVID-19 : sensibilisation de la coordination estudiantine de l’UNIKIN sur les gestes-barrière


  23 Avril      122        Education (7105),

 

Kinshasa, 23 avril 2020(ACP).-Le conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge de changement des mentalités, Jacques Kangudia et le secrétaire général académique de l’Université de Kinshasa(UNIKIN), le Pr Eustache Banza, ont sensibilisé mercredi, les membres de la coordination estudiantine de cette alma mater sur la nécessité de l’observance stricte des gestes-barrière pour lutter contre la propagation de COVID-19.
Le conseiller spécial Kangudia qui est également coordonnateur de la cellule présidentielle « Coordination pour le changement des mentalités (CCM) », a appelé les 13 étudiants représentants les 12 facultés de l’UNIKIN et le président de la coordination estudiantine, à s’engager dans cette campagne de sensibilisation de lutte contre COVID-19 en vue d’atteindre un grand nombre d’étudiants et des populations.

Les étudiants, a-t-il dit, sont des acteurs efficaces à amener la population au changement des mentalités dans la prise de conscience de cette pandémie et à contribuer à arrêter la chaine de propagation.

« La continuité de la propagation de cette pandémie risque d’amener l’année académique 2019-2020 vers une année blanche d’où la nécessité de l’implication des étudiants comme élite intellectuelle dans cette sensibilisation », a déclaré le conseiller Kangudia.

Pour lui, en sortant de cette crise sanitaire, les mentalités doivent être changées pour amener chacun à contribuer dans la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de transformer la RDC et à l’amener vers un Etat des droits, soulignant qu’il est impensable de voir un pays comme la RDC, riche en ressources naturelles, avec une population très pauvre.

Il a félicité le comité de gestion de l’UNIKIN, organisateur de cette campagne de sensibilisation ainsi que les étudiants pour s’être engagés à sensibiliser les autres à l’observance des gestes-barrière notamment le lavage des mains avec les désinfectants, l’observance de la distanciation sociale, le port obligatoire des masques, ainsi qu’à éviter le déplacement inutile.

Le secrétaire général académique de l’Université de Kinshasa(UNIKIN), le Pr Eustache Banza, qui a clôturé cette journée, a réaffirmé l’engagement du comité de gestion à poursuivre cette activité de sensibilisation contre le COVID 19 dès la semaine prochaine.

L’administrateur du budget de l’UNIKIN, Christine Basosila Paoni, a annoncé que la prochaine thématique se penchera sur « l’Etat d’urgence et la nécessité de couvre-feu » qui sera abordée par les professeurs de l’UNIKIN.

Les étudiants de l’UNIKIN appelés à faire des recherches à distance

Le coordonnateur des étudiants de l’UNIKIN, Arsène Mulumba a, à cette occasion, appelé les étudiants à faire des recherches à distance pour avancer avec les travaux de fin de cycle et des mémoires étant donné qu’après COVID-19, les cours reprendront.

Il a remercié les autorités académiques de l’UNIKIN et le conseiller spécial Kangudia pour l’organisation de cette activité, avant d’inviter les autres membres de son équipe, chacun comme leader d’opinion à se lancer à cette sensibilisation.

La nécessité de mise en œuvre des laboratoires de diagnostic de COVID-19 dans toutes les provinces, de faire des innovations en mettant sur le marché des produits désinfectants , de renforcement de l’utilisation des langues nationales dans la sensibilisation , sont autant des résolutions soulevées par les membres de la coordination estudiantine pendant cette activité. ACP/Kayu/ODM

Dans la même catégorie