AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

COVID-19: Un objectif vaccinal de 70% de la population à atteindre d’ici à 2023 (Ministre)


  15 Novembre      33        Santé (15315),

 

Abidjan, 15 nov 2022 (AIP)- La Côte d’Ivoire veut atteindre un objectif de 70% de la population vaccinées contre la COVID-19 d’ici à 2023, a indiqué le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba, au cours d’une réunion tenue lundi 14 novembre 2022 à Abidjan, avec les partenaires techniques et financiers.

“L’intensification de la lutte contre les maladies sera au cœur du programme de 2023 du ministère afin de réduire la mortalité maternelle et infantile avec la poursuite de la vaccination contre la Covid-19 pour atteindre l’objectif vaccinal de 70% de la population”, a prévu M. Dimba, dans son prochain programme annuel.

Il ambitionne également d’éradiquer le paludisme en 2030 et d’améliorer la production et la disponibilité des médicaments. Pour ce faire, le ministre en charge de la santé entend améliorer la gouvernance et le financement de la santé, renforcer l’offre et l’accessibilité des populations aux soins de qualité et promouvoir la santé.

Présentant le bilan de la mise en œuvre du Plan national du développement sanitaire (PNDS) 2021-2025, il a indiqué que son ministère a mis en place 10 pôles régionaux d’excellence en santé (PRES) notamment à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro. Il a relevé aussi la création de deux centres hospitaliers régionaux (CHR) à Aboisso et Adzopé, et de plusieurs hôpitaux autres à l’intérieur du pays.

Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Jean-Marie Vianney Yameogo, a félicité le ministère de la Santé pour les efforts entrepris, ajoutant que les partenaires se sont accordés sur une feuille de route en vue d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre du PNDS 2021-2025.

Dans la même catégorie