ANG Transporte Marítimo/”Portugal vai instalar sistema de monitorização de embarcações da Guiné-Bissau”, diz PCA do IMP ANG Comunicação Social/ FAAPA capacita mais de 20 jornalistas de agências de notícias de países membros sobre “Verificação de Factos” em Rabat ACI Congo/Numérique: Plaidoyer pour la construction d’un incubateur à l’Internet haut débit gratuit pour les jeunes MAP Rabat: hommage posthume à l’écrivain congolais Henri Lopes MAP Addis-Abeba: Le Forum régional africain sur le développement durable entame sa 10e session avec la participation du Maroc MAP La Sierra Leone exprime son plein soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et considère l’Initiative d’autonomie comme la seule solution « crédible, sérieuse et réaliste » à ce différend (Communiqué conjoint) MAP Le Rwanda veut réduire les cas de paludisme de plus de 75% d’ici 2025 AMI Séminaire sur le rôle des savants chinguitiens dans le renforcement des relations mauritano-koweitiennes AMI Conseil des Ministres : d’importantes mesures prises pour la relance du secteur des Pêches et la résolution des problèmes socio-économiques des populations de Dakhlet-Nouadhibou AIB Le CSC veut devenir un modèle en matière de port de tenues traditionnelles

COVID-19/JEUNE DE RAMADAN 2021 : LE GOUVERNENEMENT PREND DE NOUVELLES MESURES RESTRICTIVES


  12 Avril      68        Santé (15366),

 

Lomé, 12 avr. (ATOP) – Pour la deuxième année consécutive, les musulmans d’ici et d’ailleurs jeûneront avec de nouvelles mesures barrières et restrictives pour contrer la pandémie de COVID-19. Le jeûne de Ramadan 2021 débutera le mardi 13 avril au Togo si le croissant lunaire apparait.

Ce mois de Ramadan, 29 ou 30 jours, est sacré chez tous les musulmans. Il constitue des moments de prières, d’adorations et de piété. Depuis l’apparition de l’aube jusqu’au coucher du soleil, les musulmans s’abstiennent de manger, de boire et évitent tous les comportements devant nuire à leur jeûne. Des ruptures et des prières sont souvent observées dans tous les quartiers du pays.

Pour cette année, le gouvernement, après consultation de l’Union musulmane du Togo (UMT) et plusieurs imams du grand Lomé, a pris dans un communiqué en date du samedi 10 avril, des mesures restrictives pour éviter l’augmentation des cas de contaminations durant ce mois. Ces mesures sont relatives à l’interdiction formelle des « Tafsir » (interprétations ou commentaires du Coran), des ruptures collectives de jeûne, des prières nocturnes et dans les coins de rues. Il est fait obligation à tous les imams d’organiser plusieurs séries de prières pour toutes les grandes prières de vendredi et de clôturer toutes les prières au plus tard à 19h 30. Le communiqué du gouvernement précise que le premier appel à la prière matinale ne doit pas se faire avant 4h 30 durant ce mois de jeûne.

En vue d’amener les citoyens musulmans à respecter scrupuleusement ces nouvelles mesures, les autorités demandent aux imams de veiller au respect de celles-ci dans leurs mosquées. Les mosquées non autorisées restent fermées jusqu’à nouvel ordre. L’inobservation de l’une de ces mesures dans une mosquée entraîne la fermeture immédiate de celle-ci et l’obligation pour l’UMT d’infliger des sanctions à tous ceux qui ne respecteront pas ces nouvelles restrictions.

Pour finir, le gouvernement appelle tous les fidèles musulmans à une extrême vigilance et à un respect scrupuleux des mesures édictées.

Dans la même catégorie