Coyah, 24 Déc. (AGP)-Le ministère du Commerce, de l’industrie, des Petites et Moyennes Entreprises (MCIPME), à travers l’Office Nationale de Contrôle de Qualité (ONCQ), a procédé vendredi, 23 décembre 2022, à Wonkifong dans la préfecture de Coyah, à la destruction de plusieurs produits impropres à la consommation notamment le lait, la mayonnaise, les boissons alcooliséset alcoolisé etc…), saisis durant l’année 2022.
A cette occasion, la ministre Louopo Lamah, a fait comprendre que son département a une lettre de mission dans laquelle l’un des objectifs qui lui sont assignés, c’est de mettre à la disposition des consommateurs guinéens les produits de qualité.
« Dans l’année 2022, notre service technique qui est l’Office Nationale de Contrôle de Qualité, a procédé à des inspections, des ratissages. Nous profitons à la fin de l’année pour faire une vaste campagne de destruction des produits impropres à la consommation. Pour cette année, nous sommes dans la zone de Wonkifon, où nous allons détruire pendant trois jours plus de cinq cent quatre-vingt (585) tonnes de produits impropres à la consommation. Il faut noter que sur toute l’étendue du territoire national, pour cette année 2022, nous avons pu saisir plus de sept-cent treize (713) tonnes de produits périmés, dont 586 tonnes dans le grand Conakry et 127 tonnes à l’intérieur de pays ». explique-t-elle.
De son côté, le Directeur Général de l’ONCQ, Mohamed Kadiatou Sylla, a soutenu que l’ONCQ étant, est un organe principal de contrôle en République de Guinée, sous l’autorité du MCIPME qui joue le rôle de la protection des consommateurs guinéens en organisant des inspections quotidiennes, de façon trimestrielle. Il procède à des ratissages des produits impropres à la consommation.
« Ce qu’il faut noter qui est très important, nous procédons beaucoup à la sensibilisation des opérateurs économiques sur les bonnes pratiques d’hygiène. Nous regardons les conditions de conservation de stockage des produits, et nous apportons notre assistance technique à ces opérateurs afin de les accompagner à s’inscrire dans une démarche de qualité, dans le but de protéger les consommateurs », renchérit-i-il.
Le Préfet de Coyah, le Colonel Yaya Kalissa a, pour sa part, salué cette initiative du gouvernement de la transition à travers le MMCIPME. Par ailleurs, il a ajouté que depuis sa venue à Coyah, sur son cheval de bataille, il a toujours accompagné les services de contrôle de qualité dans cette lutte contre les produits impropres à la consommation.
Pour lui, s’il y a beaucoup de personnes qui tombent malade aujourd’hui, c’est à travers ces produits prohibés. Sur ces lieux, insiste-t-il, ils mettront en place une brigade de veille pour ne pas que des individus viennent pour déterrer ces produits périmés.