MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball/dames (Laâyoune-2024): l’AS Nouasser s’incline face à Petro Atletico (11-33) MAP Marathon de Chicago: La Kényane Chepngetich bat le record du monde MAP Le soutien international grandissant à la marocanité du Sahara reflète le succès de la diplomatie marocaine sous le leadership de SM le Roi (intellectuel sénégalais) MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II AIP Côte d’Ivoire: Les États membres de l’UEMOA dotés d’un cadre harmonisé pour l’inspection pharmaceutique vétérinaire MAP SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II MAP Burkina Faso : Arrestation d’un terroriste notoire AIP Côte d’Ivoire: La BHCI remporte le premier prix de l’efficacité du conseil d’administration MAP Afrique du Sud: Sept personnes, dont un enfant, abattues à Johannesburg (police) ANP Niger: Célèbration de la Journée internationale de prévention des risques de catastrophes

Criminalité en Afrique du Sud: plus de 500.000 suspects arrêtés depuis mai 2023 (ministre)


  8 Avril      38        Securité (3225),

 

Johannesburg, 07/04/2024 -(MAP)- Plus de 500.000 individus impliqués dans différents crimes ont été arrêtés en Afrique du Sud depuis le lancement de « l’opération Shanela » en mai 2023, a indiqué dimanche le ministre de la Police, Bheki Cele.

« Les agents en bleu dans les neuf provinces du pays ont mené près de 70.000 opérations ciblées de prévention du crime dans les zones à forte densité de population », a déclaré M. Cele lors d’un point de presse à Pretoria sur les efforts déployés pour lutter contre les crimes graves dans le pays.

Il a ajouté que la majorité des suspects arrêtés dans le cadre de cette opération étaient des suspects d’agression avec l’intention de causer des lésions corporelles graves, soit plus de 63.000 individus.

En deuxième position figurent plus de 41.000 ressortissants étrangers appréhendés par les autorités pour violation de la loi sur l’immigration en entrant illégalement dans le pays, a-t-il poursuivi.

De même, le ministre a fait savoir que les policiers ont arrêté 8.563 violeurs présumés, 6.045 suspects de meurtre et 4.410 suspects de tentative de meurtre.

Il a, à cet égard, appelé les autorités locales et provinciales, la police de la circulation et les autres services concernés à continuer à travailler ensemble dans le cadre de l’Opération Shanela pour contribuer à la prévention des crimes violents dans le pays.

L’Afrique du Sud traine la réputation d’être l’un des pays les plus dangereux au monde. La criminalité continue de s’y aggraver, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, enlèvements, viols et autres crimes supérieur à la majorité des autres pays du monde.

Les dernières statistiques de la criminalité dévoilées par la police brossent un tableau sombre sur la situation sécuritaire dans le pays. Elles révèlent que 7.710 personnes ont été assassinées entre le 1er octobre et le 31 décembre 2023.

Dans la même catégorie