Johannesburg, 07/04/2024 -(MAP)- Plus de 500.000 individus impliqués dans différents crimes ont été arrêtés en Afrique du Sud depuis le lancement de « l’opération Shanela » en mai 2023, a indiqué dimanche le ministre de la Police, Bheki Cele.
« Les agents en bleu dans les neuf provinces du pays ont mené près de 70.000 opérations ciblées de prévention du crime dans les zones à forte densité de population », a déclaré M. Cele lors d’un point de presse à Pretoria sur les efforts déployés pour lutter contre les crimes graves dans le pays.
Il a ajouté que la majorité des suspects arrêtés dans le cadre de cette opération étaient des suspects d’agression avec l’intention de causer des lésions corporelles graves, soit plus de 63.000 individus.
En deuxième position figurent plus de 41.000 ressortissants étrangers appréhendés par les autorités pour violation de la loi sur l’immigration en entrant illégalement dans le pays, a-t-il poursuivi.
De même, le ministre a fait savoir que les policiers ont arrêté 8.563 violeurs présumés, 6.045 suspects de meurtre et 4.410 suspects de tentative de meurtre.
Il a, à cet égard, appelé les autorités locales et provinciales, la police de la circulation et les autres services concernés à continuer à travailler ensemble dans le cadre de l’Opération Shanela pour contribuer à la prévention des crimes violents dans le pays.
L’Afrique du Sud traine la réputation d’être l’un des pays les plus dangereux au monde. La criminalité continue de s’y aggraver, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, enlèvements, viols et autres crimes supérieur à la majorité des autres pays du monde.
Les dernières statistiques de la criminalité dévoilées par la police brossent un tableau sombre sur la situation sécuritaire dans le pays. Elles révèlent que 7.710 personnes ont été assassinées entre le 1er octobre et le 31 décembre 2023.