APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye se rend à Bamako et Ouagadougou, jeudi AIP Déclaration de patrimoine : Expertise France s’engage à soutenir la HABG à hauteur de 55 millions de FCFA AIP Activités Zone Est de la CARP : les Eléphants randonneurs remportent quatre médailles d’or à Kigali MAP Le Caire: le Maroc participe aux travaux de la Conférence arabe des chefs d’établissements pénitentiaires et correctionnels MAP La MINUSCA annonce le déploiement de ses forces dans le sud-est de la République centrafricaine MAP Sénégal : Baisse du nombre de nouvelles infections au VIH/sida MAP L’ONU va allouer trois millions de dollars pour la gestion de la biodiversité au Cap-Vert MAP Don de plus de 35 millions USD aux Comores, Djibouti, Somalie et Soudan du Sud pour renforcer la résilience aux chocs climatiques MAP Nigeria: Des terroristes tuent une trentaine de pêcheurs dans le nord-est du pays ATOP Zio/sport et cohésion sociale : ISCOME présente son projet à Tsévié

Criminalité en Afrique du Sud: recrutement de 10.000 nouveaux policiers en 2024 (ministre)


  21 Février      29        Securité (3043),

 

Johannesburg, 21/02/2024 -(MAP)- Le gouvernement sud-africain envisage de recruter 10.000 nouveaux policiers pour faire face à la criminalité galopante qui sévit dans le pays, a indiqué mercredi le ministre des Finances, Enoch Godongwana.

«Plus de 40 milliards de dollars (765 milliards de rands) ont été alloués au cluster sécurité pour intensifier la lutte contre la criminalité et soutenir les forces de défense», a déclaré M. Godongwana lors de la présentation du budget 2024 au Parlement.

Il a ajouté qu’en vue d’améliorer l’efficacité de la police, le département de tutelle est appelé à rationaliser sa structure organisationnelle, mettre en œuvre des mesures de maîtrise des coûts, améliorer ses opérations et favoriser les partenariats stratégiques avec les communautés locales.

Par ailleurs, le ministre a fait savoir que le gouvernement a alloué près de 160 millions de dollars (2,9 milliards de rands) pour lutter contre l’exploitation minière illégale et d’autres crimes prioritaires.

En outre, il a jeté la lumière sur le problème de l’immigration illégale, notant que le ministère de la Défense sera doté de près de 100 millions de dollars (près de 2 milliards de rands) pour protéger les frontières du pays.

L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus dangereux au monde. La criminalité continue de s’y aggraver, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, enlèvements, viols et autres crimes supérieur à la majorité des autres pays du monde.

Les dernières statistiques de la criminalité dévoilées par la police brossent un tableau sombre sur la situation sécuritaire dans le pays, révélant que 7.710 personnes ont été assassinées entre le 1er octobre et le 31 décembre 2023.

Ces chiffres montrent également que plus de 1.100 femmes ont été assassinées durant cette période, soit une hausse de 3,1 % par rapport à l’année précédente.

Dans la même catégorie