Nations Unies (New York), 26/09/2024 (MAP) – La Secrétaire générale adjointe par intérim des Nations Unies aux affaires humanitaires, Joyce Msuya, a appelé mercredi à prendre des mesures concrètes pour protéger les civils au Soudan, théâtre d’affrontements armés depuis près de 18 mois.
Malgré les « efforts courageux des organisations humanitaires locales et internationales, nous ne pouvons tout simplement pas fournir un niveau d’assistance adéquat », a dit Mme Msuya lors d’une réunion de haut niveau organisée au siège de l’ONU à New York, en marge du débat général de l’Assemblée générale des Nations Unies.
« Ne nous retrouvons pas dans un an à regretter encore 12 mois de morts, de destructions et de souffrances insupportables. Engageons-nous aujourd’hui à prendre des mesures concrètes et urgentes pour protéger et soutenir les civils au Soudan », a-t-elle ajouté.
Selon Mme Msuya, une action internationale décisive est urgente : « Nous avons besoin d’un accès humanitaire à tous ceux qui en ont besoin, par tous les moyens nécessaires, d’un financement accru pour la réponse, d’engagements fermes pour protéger les civils et, surtout, de mesures réelles et inclusives pour mettre fin à cette guerre ruineuse ».
Près de 26 millions de personnes souffrent déjà de faim aiguë au Soudan, ont indiqué les agences humanitaires de l’ONU.
« Sans aide d’urgence, des centaines de milliers de personnes pourraient mourir », a déclaré le Programme alimentaire mondial (PAM) lors d’une conférence de presse à Genève mardi.
Le Bureau de coordination de l’aide de l’ONU (OCHA) et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont noté que la famine a été confirmée dans le camp de Zamzam dans la région du Darfour Nord, mais que « de nombreuses autres zones » sont menacées.
Près de cinq millions d’enfants et de femmes enceintes et allaitantes souffrent de malnutrition aiguë, selon l’ONU.