APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Crise de l’électricité : La Zambie envisage de renforcer le rôle des producteurs indépendants (Président)


  9 Janvier      70        Economie (20953), Energie (400),

 

Lusaka, 09/01/2023 -(MAP)- Le gouvernement zambien envisage de renforcer le rôle des producteurs d’électricité indépendants afin de faire face à la crise énergétique qui s’est aggravée durant les dernières semaines, a indiqué lundi le Président Hakainde Hichilema.

« Les producteurs d’électricité indépendants devraient se joindre au gouvernement pour remédier à cette situation, alors que toute loi qui entrave ce processus devrait être traitée de toute urgence », a déclaré M. Hichilema lors d’une réunion d’urgence avec les différentes parties prenantes du secteur de l’énergie.

Les coupures de courant imposées par la Compagnie d’électricité zambienne « ZESCO » se sont accentuées dernièrement, atteignant désormais 12 heures par jour. Pour cause, la baisse du niveau de production dans les centrales hydrauliques du pays.

Affecté par les faibles précipitations que connait le pays, le barrage de Kariba qui procure près de la moitié de l’électricité du pays, a dû réduire sa production d’électricité de 1080 mégawatts à moins de 400 mégawatts, selon la compagnie publique.

M. Hichilema relevé ainsi que le gouvernement est en train d’examiner les moyens visant à réduire l’impact des délestages sur les petites entreprises, la communauté agricole et les citoyens ordinaires, en accélérant le processus d’intégration des installations électriques privées dans le réseau national.

Par ailleurs, il a rappelé que le barrage Kariba est géré comme une ressource commune détenue par deux pays, à savoir la Zambie et le Zimbabwe, soulignant que son exploitation est une question bilatérale qui nécessite une harmonisation plus poussée.

« Les défis du délestage nous offrent ainsi l’occasion d’apporter une solution durable à un problème qui tourmente notre pays depuis 50 ans », a-t-il poursuivi.

L’économiste Lubinda Haabazoka a mis en garde que les délestages ont des effets négatifs énormes sur les ménages et les entreprises, en augmentant le coût de production, en limitant les opportunités d’affaires et en contribuant à la hausse des prix.

Rappelant que la capacité de production d’électricité a été renforcée durant les dernières années en passant de 1800 mégawatts en 2010 à 3200 mégawatts en 2021, il a signalé que la production réelle dépend de la quantité d’eau dans les rivières.

« A partir de 2014, la Zambie a connu de faibles précipitations, ce qui a entrainé l’asséchement de nombreux petits cours d’eau, en particulier sur la ceinture de cuivre », a-t-il déploré.

M. Haabazoka noté également que les années de sécheresse successives ont eu un impact sur la croissance économique, le pays ayant dépensé plus de devises pour les importations d’électricité, alors que les entreprises ont été obligées de réduire leur production.

Dans la même catégorie