Kinshasa, 06 novembre 2024 (ACP).- Le Royaume-Uni, à travers son ambassadrice en République démocratique du Congo, a réitéré sa volonté d’accompagner la RDC pour répondre à la crise sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays en proie à l’agression du Rwanda, sous couvert du M23, a-t-on appris mercredi de source officielle.
«En visite de prise de contact, Alyson King est venue réitérer la volonté du Royaume-Uni pour accompagner la République démocratique du Congo sur le plan sécuritaire et humanitaire qui secoue l’Est de la République démocratique du Congo avec les 7 millions de déplacés internes suite à la guerre d’agression par le Rwanda», a-t-on lu dans un communiqué de la vice-primature de l’Intérieur et sécurité.
Cette agression dont la RDC est victime, se passe « sous un silence total de la communauté internationale », a ajouté le document.
Selon la source, au-delà de la situation sécuritaire et humanitaire, la diplomate britannique a salué les avancées très significatives de la RDC concernant le respect des droits de l’homme avec son élection au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève.
Elle a, en outre, encouragé les efforts du patron de la territoriale congolaise dans la politique de gestion des conflits communautaires et interethniques pour garantir la cohésion des communautés de la RDC.