Nations Unies (New York), 07/03/2024 (MAP)- Les Nations Unies ont alerté, jeudi, sur la situation humanitaire en Somalie où près de sept millions de personnes ont besoin d’une aide vitale au titre de l’année en cours.
“Deux personnes sur cinq ont besoin de cette aide, alors que 1,7 million d’enfants sont susceptibles de souffrir de malnutrition aiguë”, a indiqué la sous-secrétaire générale aux affaires humanitaires de l’ONU, Joyce Msuya, dans un communiqué.
Mme Msuya et la directrice générale adjointe de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Beth Bechdol, effectuent actuellement une visite en Somalie pour plaider en faveur d’un soutien international continu aux populations « qui souffrent de l’impact de la faim, des conflits et du changement climatique”.
La Somalie a entamé l’année 2023 par la pire sécheresse depuis des décennies, avant de l’achever par de fortes inondations, rappelle le communiqué, notant que la crise climatique continue d’accroître les besoins humanitaires « dans un pays qui a enduré des décennies de conflit, avec un citoyen sur cinq toujours confronté à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë ».
“Nous devons équiper les agriculteurs et les communautés pour qu’ils puissent se préparer et répondre à ces crises et s’en remettre rapidement, en les aidant à renforcer leur résilience”, a déclaré, de son côté, Mme Bechdol, en insistant sur l’importance d’oeuvrer pour l’autonomisation des femmes.
Pour Joyce Msuya, qui est également coordonnatrice adjointe des secours d’urgence au sein d’OCHA, la communauté internationale doit rendre hommage à la résilience de ces femmes à travers une action décisive à même de les aider à se reconstruire