MAP De la musique à la gastronomie, le Maroc brille à l’UNESCO pour la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante MAP Gabon: La présidentielle fixée au 12 avril prochain (officiel) MAP Tour du Sahel en Mauritanie (1-ère étape): Le Marocain Ibrahim Essabahy prend la deuxième place MAP Crise humanitaire en Somalie: Plus d’un milliard de dollars requis pour aider les plus vulnérables en 2025 (ONU) ATOP « TERRES EN MÊLÉES TOGO » SATISFAITE DE L’ÉVALUATION DES ENSEIGNANTS ET ÉDUCATEURS ATOP LA DIRECTION PRÉFECTORALE DE LA SANTÉ D’AGOE-NYIVE PRÉSENTE SA REVUE ANNUELLE 2024 ATOP DES ACTEURS EN ATELIER NATIONAL DE LANCEMENT DU PROJET « AFR 100 TOGO » A KPALIME MAP Rabat: Ouverture de la 2ème Conférence internationale de coopération Sud-Sud sur le développement de la petite enfance MAP Koweït: M. Baraka s’entretient avec la ministre mauritanienne de l’Eau AIB Diplomatie : L’ambassadeur du Burkina à Moscou présente ses lettres de créance au président du Kazakhstan

Crise post-électorale : Le Mozambique peine à contenir les troubles


  24 Décembre      5        Politique (27529),

 

Maputo, 24/12/2024 -(MAP)- La proclamation, lundi, des résultats des élections générales au Mozambique par le Conseil constitutionnel a semé le chaos dans plusieurs régions du pays, faisant de nouvelles victimes et des destructions généralisées dont l’ampleur reste encore à évaluer.

Le Conseil constitutionnel a confirmé les résultats contestés des élections générales du 9 octobre, qui ont donné la victoire au parti au pouvoir, le Front de libération du Mozambique (Frelimo), avec 65,17% des voix et à son candidat à la Présidentielle, Daniel Chapo.

La présidente du Conseil, Lucia da Luz Ribeiro, a ainsi proclamé Daniel Francisco Chapo Président de la République du Mozambique, malgré deux mois de manifestations et la contestation des résultats des élections par l’opposition.

La victoire de Chapo, avocat de 47 ans et actuel Secrétaire général du Frelimo, avait été annoncée par la Commission électorale nationale le 24 octobre dernier, date à laquelle il avait recueilli 70,67 % des suffrages.

Dans le centre de la capitale Maputo, les troubles ont éclaté avant même que la juge Ribeiro ait terminé la lecture des résultats officiels. Des manifestants ont bloqué les avenues Joaquim Chissano et Acordos, deux des principales artères de la ville, en brûlant des pneus.

Des images de Katembe, de l’autre côté de la baie de Maputo, ont capturé une ville enveloppée de fumée noire en fin d’après-midi, résultat de pneus brûlés dans plusieurs rues, où l’odeur des gaz lacrymogènes persistait.

Des barricades routières, des poteaux électriques tombés, des établissements vandalisés et pillés, y compris des unités de police, des stations-service et des succursales bancaires, sont ainsi les conséquences des manifestations post-électorales déclenchées à l’appel du candidat de l’opposition à la Présidence, Venâncio Mondlane.

En réaction à la proclamation des résultats des élections par le Conseil constitutionnel, Mondlane a averti, depuis l’exil, les citoyens de se préparer à «des jours difficiles à venir». «L’histoire est faite de moments épineux et difficiles, mais la vérité est que la victoire est garantie pour nous tous», a déclaré Mondlane sur les réseaux sociaux.

Dans la même catégorie