Niamey, 26 Nov (ANP) – Le Fonds monétaire international (FMI) a fait cette annonce, ce lundi 26 novembre 2024, à l’issue d’une audience qu’a accordée le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances du Niger, M. Ali Mahaman Lamine Zeine à Ouattara Wautabouna, administrateur du Niger au conseil d’administration au FMI.
M. Ouattara Wautabouna siège au fonds Monétaire international au nom de 14 pays d’Afrique de l’ouest dont le Niger.
A sa sortie d’audience, administrateur du Niger auprès du FMI a indiqué à la presse qu’il est venu exprimer toute sa gratitude à son excellence Monsieur le premier ministre pour avoir voté en sa faveur, un vote qui s’est fait à l’unanimité.
« Nous sommes venus dire merci et passer en revue les différents programmes que nous avons avec le Fonds Monétaire international, notamment la facilité pour l’ajout de crédits et la facilité pour la résilience et la durabilité », a-t-il précisé notant avoir eu avec le Premier ministre « des échanges constructifs ».
»Il ressort de notre séance de travail que les perspectives économiques pour le Niger sont bonnes. Le Niger atteint une croissance économique à la fin de cette année d’environ 8,8% et pour 2025 nous attendons une excroissance économique de 7,9% » a annoncé le diplomate du FMI.
Le Fonds Monétaire international est un partenaire qui va continuer d’accompagner le Niger dans toutes les réformes que ce pays voudra bien entreprendre, a rassuré M. Ouattara soulignant que dans cette perspective « nous avons expliqué au premier ministre que la directrice générale du FMI, Mme Kristalina Georgiveva apprécie les efforts que le gouvernement a entrepris jusqu’à présent, et nous allons continuer de jouer notre participation aux côtés du Niger, aux côtés du peuple nigérien afin que les objectifs de développement économique et social soient atteints « .
L’Administrateur du FMI s’est dit satisfait de » l’expérience que le premier ministre a bien voulu partager et nous sommes sortis de cette audience avec la ferme volonté de poursuivre notre coopération avec le Niger. »
L’audience s’est déroulée en présence du Ministre des Affaires Etrangères, de la coopération et des Nigériens à l’extérieur M. Bakary Yaou Sangaré et du ministre délégué auprès du premier ministre chargé des finances, M. Moumouni Boubacar Saidou.