ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan ACI Congo/Sénat: Pierre Ngolo appelle à mutualiser les efforts pour combattre la criminalité ACI Congo/Education: L’université de Chine envisage d’accompagner le pays dans le domaine de l’enseignement ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique

Culture : Le livre, «Mémoire collective» présenté au public de Kindia


  30 Octobre      90        Culture (901), Livres (386),

 

Conakry, 30 oct (AGP)- Le livre intitulé «Mémoire collective» a été officiellement présenté, lundi, 29 octobre 2018, au public de la Commune Urbaine (CU) de Kindia, rapporte le correspondant de l’AGP dans la préfecture.

La salle du Centre d’Ecoute et d’Orientation des Jeunes (CECOJE) a servi de cadre à la cérémonie, où plusieurs personnes étaient conviées, dont une mission qui est spécialement venue de Conakry.

Mémoire collective, est un travail collectif qui invite à aller au-delà des lignes de fracture du XXe siècle. Des auteurs guinéens, français et américains, ont combiné leurs efforts pour rassembler des éléments de l’Histoire des violences politiques en Guinée. Ils viennent d’horizons divers, Universitaires, défenseurs des Droits Humains (FIDH, OGDH), journalistes, dont la RFI.

Aliou Barry a contribué à la rédaction dudit livre. Il a d’abord présenté le livre avant d’exprimer ses sentiments.

«Le livre pèse 02 kilo700, plus de 300 pages et construits sur 06 parties. Ce qui est intéressant, c’est que ce livre arrive à un point important, parce qu’il est temps, si l’on veut reconstruire ce pays, qu’on le fasse dans la vraie histoire du pays pour bien connaitre ce qui s’est passé ici sans passion, afin qu’on puisse repartir sur des bases solides», a-t-il déclaré.

Le représentant de la FIDH et de l’OGDH à la cérémonie, Alsény Sall a, quant à lui, abordé sur l’initiative d’écriture de ce livre : «L’initiative résulte d’une longue réflexion, au niveau de la FIDH et de la RFI, en partenariat avec les Ligues membres de la FIDH en Guinée. Nous avons besoin de ce travail de mémoire, nous devons connaitre notre histoire. N’importe quelle entité peut aussi entreprendre l’initiative. Et cela est un devoir pour nous, de travailler à la reconstruction de notre histoire pour qu’elle soit connue des guinéens. C’est le fruit de plus 02 ans de recherches».

La cérémonie de présentation a pris fin par une série de débats, questions réponses et à la distribution de quelques exemplaires.
AGP/30/10/018 TS/ST

Dans la même catégorie