APS SENEGAL-EDUCATION / Moustapha Guirassy réaffirme la volonté du gouvernement d’instaurer un Conseil national de l’éducation (MINISTRE) APS SENEGAL-SPORTS-HOMMAGE / La salle de conférence de l’Académie Génération Foot portera le nom de Mamadou salif Diallo (dirigeants) APS SENEGAL-SANTE-REGLEMENTATION / L’ARP doit devenir financièrement autonome, plaide son directeur général APS MONDE-SENEGAL-ALIMENTATION / LA FAO plaide pour la concrétisation du “droit aux aliments” MAP M. Bourita s’entretient avec une délégation sud-africaine de l’ANC APS SENEGAL-POLITIQUE-ANALYSE / La présidentielle de mars 2024 n’atteste pas d’une avancée significative de la démocratie sénégalaise (Alpha Amadou Sy) APS SENEGAL-ELECTIONS / Législatives anticipées : 41 listes retenues par la DGE APS SENEGAL-AGRICULTURE-EMPLOIS / Le gouvernement veut ”accélérer la cadence” de la création de coopératives agricoles communales (ministre) APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Eliminatoires CAN 2025 : déclaré forfait, Ismail Jakobs rejoint finalement la sélection nationale MAP Tunisie: Kaïs Saïed réélu président pour un second mandat avec 90,96% des suffrages

CULTURE : LES NATIFS DU CANTON D’AGOU NYOGBO-SUD CELEBRENT L’APOTHEOSE DE LEUR FETE DE RETROUVAILLES « TEZAN »


  6 Septembre      6        Arts & Cultures (3389),

 

Agou-Gadzépé, 5 sept. (ATOP) – Les natifs du canton d’Agou Nyogbo-Sud, dans la commune Agou 1, ont célébré l’apothéose de la 50ème édition de leur fête traditionnelle « Tézan », le samedi 31 août.
Cette manifestation est une occasion de retrouvaille des filles et fils et de la diaspora du canton d’Agou Nyogbo Sud pour réfléchir sur le développement de leur localité et l’épanouissement de la population dans tous les domaines. Cette 50e édition a démarré le 15 août et a pris fin le 31 août jour de l’apothéose. Plusieurs activités ont marqué cette fête à savoir entre autres : des caravanes de campagne de soins de santé gratuits (dépistage de diabète, d’hypertension), inauguration de la rue « Eblimo », la remise de bâtiments (jardin d’enfants), le tournoi de football, l’animation de concert, de festival Bobobo, d’Akpèssè, et de cultes d’action de grâce.
Le président du comité d’organisation, Mawoulolo Roger Lasmotey a précisé qu’il s’agit d’une fête des moissons car ce peuple est majoritairement agriculteur, il produit principalement l’igname. Il a signalé qu’à la fin quand le peuple récolte l’igname, il dédie les prémices des récoltes à ses ancêtres.
Le directeur régional des Arts et de la Culture Région des Plateaux, Monkli Kokou a indiqué que la célébration de la fête traditionnelle constitue un canal pour sauvegarder le patrimoine culturel, c’est aussi un vecteur pour le développement culturel, économique et touristique pour le bien-être des populations
Le chef canton d’Agou Nyogbo-Sud, Togbui Pebi V a exprimé sa reconnaissance aux autorités locales, traditionnelles, aux natifs du milieu, à la diaspora et à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette édition. Il a exhorté sa communauté à l’union, au travail et la cohésion sociale pour le développement de la localité.

Dans la même catégorie