MAP Stokvis Nord Afrique : Un résultat net négatif de 128,2 MDH en 2023 APS SENEGAL-MEDIAS-ECONOMIE / Le chef de l’Etat a décidé d’éponger la dette fiscale des entreprises de presse (CDEPS) APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE / Bassirou Diomaye Faye promet un fonds de soutien à l’artisanat d’un montant de 5 milliards de francs CFA APS SÉNÉGAL-CAMPAGNE-PRESIDENTIELLE / Tambacounda: Aliou Mamadou Dia veut rendre les femmes économiquement autonomes APS SENEGAL-PECHE / Saint-Louis : du matériel de transformation de produits halieutiques remis à des groupements de femmes MAP Jeux africains d’Accra (taekwondo): Omayma Boumh offre une nouvelle médaille d’or au Maroc MAP La Namibie et la SADC renforcent leur coopération en matière de gestion coordonnée des frontières MAP Zimbabwe: baisse drastique de la production céréalière à cause d’El Nino (ministère) APS SENEGAL-EDUCATION-PRESIDENTIELLE / Les candidats invités à signer une charte pour ‘’une école de la réussite’’ APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE / Habib Sy relève l’“erreur“ du gouvernement de booster Diamniadio plutôt que Thiès

Cyclisme: Le Français Geoffrey Soupe champion de la 16è Tropicale Amissa Bongo


  29 Janvier      60        Sport (12544),

 

Libreville, 29/01/2023 (MAP) – Le Français Geoffrey Soupe de l’équipe TotalEnergies a remporté la 16-ème édition de la Tropicale Amissa Bongo, au terme de la 7-ème étape courue, dimanche en circuit à travers les artères de Libreville sur une distance de 133 Km.

Habitué à travailler pour ses leaders sprinteurs depuis le début de sa carrière, Geoffrey Soupe s’est retrouvé propulsé leader de l’équipe TotalEnergies sur le dernier week-end de la Tropicale Amissa Bongo.

Par un clin d’œil, c’est au Gabon qu’il avait décroché sa seule et unique victoire en treize ans chez les pros, lors de la Tropicale-2011 pour sa première course chez les élites.

Le Français a retrouvé les routes du Gabon cette semaine « avec les difficultés, la chaleur et une vraie opposition qui ne nous a laissé que très peu de répit », expliquait-il après l’arrivée finale.

Pour sa part, le Marocain Achraf Ed-Doghmi a fini le Tour à la 17-ème position parmi 84 coureurs.

La 7-ème et ultime étape a été remportée, quant à elle, par le Danois de l’écurie, Bingoal WB, Alexander Salby. L’Erythréen Henok Mulueberhan et Sergei Rostovtsev de l’équipe Buykoz-team Turkey, respectivement 2-ème et 3-ème ont réalisé le même chrono. Le premier ayant une bonification de 10 points, le deuxième de 6 points et le troisième de 4.

Le Marocain Youssef Bdadou a terminé cette étape à la 6-ème place.

Les vainqueurs des différentes catégories ont enfilés leurs maillots et reçu leurs prix, en présence notamment du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, de la vice présidente de la République, Rose Christiane Ossouka Raponda, du Premier ministre, chef du gouvernement, Alain-Claude Bilié-By-Nzé, du ministre de la Jeunesse et des Sports, Frank Nguema, de plusieurs diplomates, ainsi que de personnalités appartenant au monde du sport en général, du cyclisme en particulier.

Six coureurs marocains ont pris part à la 16-ème édition du Tour cycliste du Gabon (Tropicale Amissa Bongo), du 23 au 29 janvier (catégorie UCI 2.1).

Il s’agit d’Achraf Ed-Doghmi, Adil El Arbaoui, Hussein Sabbahi, Hassan Saber, Youssef Bdadou et Chakir Baballah, encadrés par l’ancien champion cycliste, l’entraîneur national Abdelati Saadoune.

La Tropicale Amissa Bongo a été créée en 2006. Son évolution au fil des ans a permis d’atteindre une maturité en termes sportifs mais aussi dans les infrastructures qui accompagnent l’organisation de la compétition la plus importante du calendrier africain à travers ces pages historiques.

Cette course étonnante au cœur de la forêt gabonaise, est le lieu d’émergence du cyclisme africain.

C’est une initiative qui a donné naissance à une épreuve unique sur la scène internationale et sa réussite sportive est aujourd’hui totale. Des coureurs du continent participent désormais à toutes les grandes épreuves.

Dans la même catégorie