APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Cyclone Freddy à Madagascar: Des milliers d’élèves privés d’école


  1 Mars      46        Education (1288), Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Antananarivo, 01/03/2023 -(MAP)- Des milliers d’élèves ont été privés d’école à Madagascar depuis la semaine dernière suite à la destruction causée par le passage du Cyclone tropical Freddy, ont indiqué mercredi les autorités locales.

«Plus de 300 salles de classe sont complètement détruites, 692 partiellement détruites et 654 ont été endommagées», a déclaré mardi le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).

Le cyclone a fait 7 morts et près de 100.000 sinistrés dans les 7 régions touchées, ont annoncé les autorités malgaches, notant que plus de 22.000 personnes ont été placées dans 50 sites d’hébergement aménagés.

Par ailleurs, les infrastructures scolaires ont subi de plein fouet les vents violents et les fortes précipitations provoquées par le cyclone, avec pas moins de 24.000 élèves affectés.

Dans une visite de terrain à la ville de Mananjary, particulièrement affectée par le cyclone, la ministre de l’Éducation Nationale, Marie Michelle Sahondrarimalala, a insisté sur la nécessité de reconstruire rapidement les établissements scolaires.

Le Président malgache, Andry Rajoelina, a souligné également que son gouvernement s’engage à renforcer la fourniture de kits scolaires pour tous les élèves du collège et du Lycée dans la région de Mananjary.

Les élèves scolarisés dans les côtes sont souvent impactés par les cyclones qui frappent le pays tous les ans. Leurs salles de classes sont soit détruites, soient utilisées pour héberger les sinistrés, empêchant la reprise des cours.

Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), plus de 2,3 millions de Malgaches, sur un total d’environ 28 millions, seraient affectés par le cyclone Freddy.

Madagascar fait face chaque année à une période de pluies torrentielles et d’inondations en raison des cyclones tropicaux. L’année dernière, le cyclone Batsirai a fait plus de 130 morts et causé des dégâts matériels énormes dans ce pays qui compte parmi les plus pauvres de la planète.

Dans la même catégorie