MAP L’ambassadeur de SM le Roi au Caire présente ses lettres de créance au Président égyptien MAP Kenya: huit corps retrouvés dans une décharge à Nairobi (nouveau bilan) APS AG de la FSF : le comité exécutif va proposer la date du 21 septembre (président) ANP Les leaders Arabes d’Agadez et Tahoua reçus par le Président du CNSP APS Acteurs politiques, société civile et universitaires planchent sur l’intégrité du système électoral APS Zone des Niayes : des producteurs listent les défis et proposent des solutions APS Le président Faye aborde les urgences sociales, la fiscalité, l’emploi, ses rapports avec le Premier ministre, etc APS AVC: un neurologue alerte sur les cas d’hospitalisations de sujets de plus en plus jeunes AIP La lutte contre la déforestation devrait s’inscrire dans un cadre de coopération sud-sud (Le président CESEC) MAP Niger : 22 terroristes « neutralisés » par l’armée dans l’ouest

Cyclone Freddy : Le PAM au chevet des sinistrés au Malawi


  17 Mars      39        Environnement/Eaux/Forêts (6756),

 

Lilongwe, 17/03/2023 -(MAP)- Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies a annoncé, vendredi, avoir intensifié son intervention d’urgence pour aider environ 130.000 personnes touchées par les effets dévastateurs du cyclone Freddy, qui a déversé six mois de pluie en six jours dans le sud du Malawi.

Le cyclone a frappé ce pays d’Afrique australe juste au moment où la saison des pluies s’achevait avec plusieurs rivières et plans d’eau déjà à des niveaux élevés, entraînant de graves inondations.

Les fortes pluies ont inondé les terres agricoles et détruit les produits, juste au moment où les agriculteurs étaient sur le point de récolter la seule récolte de l’année, aggravant ainsi une année déjà difficile au cours de laquelle 3,8 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire.

En réponse, le PAM a indiqué dans un communiqué avoir fourni une aide alimentaire vitale immédiate en distribuant un mélange maïs-soja, un aliment enrichi partiellement précuit consommé sous forme de bouillie aux personnes déplacées.

Le Programme alimentaire mondial fournit également des camions à la communauté humanitaire pour transporter des fournitures et des bateaux utilisés par le gouvernement pour les opérations de recherche et de sauvetage. Environ 500 personnes ont été secourues jusqu’à présent.

Le PAM prévoit également de déployer un hélicoptère pour soutenir le transport aérien des fournitures médicales, de la nourriture, du carburant et d’autres articles de secours dont ils ont besoin d’urgence.

« De nombreuses zones sont inaccessibles, ce qui limite les déplacements des équipes d’évaluation et humanitaires et des fournitures vitales », a déclaré Paul Turnbull, directeur du PAM au Malawi. Il a souligné que l’étendue réelle des dégâts ne sera révélée qu’une fois les évaluations terminées, ajoutant qu’il est clair cependant que le pays aura besoin d’un soutien important.

Le gouvernement du Malawi a déclaré l’état de catastrophe naturelle dans les 10 districts les plus touchés. Il prépare un plan de réponse et les partenaires humanitaires travaillent ensemble pour élaborer un appel conjoint au soutien.

Le Malawi, où 80 % de la population dépend de la petite agriculture, se trouve au plus fort de la crise climatique. Le cyclone Freddy, qui a causé la mort de plus de 320 personnes, vient s’ajouter à plusieurs crises dont l’inflation des prix alimentaires (les prix du maïs ont triplé en un an) et la pire épidémie de choléra depuis des décennies.

Au cours des sept dernières années, le pays a été affecté par cinq événements météorologiques extrêmes, à savoir la sécheresse et les inondations.

Dans la même catégorie