APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo ATOP Le Prof Wolou du PSR à Tchamba ATOP LA DMP A LE CONQUETTE DU SUFFRAGE DANS LE HAHO ATOP Vo : Le parti UNIR à la conquête de l’électorat ATOP Les électeurs de Kloto promettent les trois sièges au parti UNIR

DAGANA : ALY NGOUILLE NDIAYE PROMET D’ACCOMPAGNER LES GRANDS PRODUCTEURS DE RIZ


  7 Novembre      16        Agriculture (4142),

 

Dagana, 7 nov (APS) – Le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de Souveraineté alimentaire Aly Ngouille Ndiaye a affiché sa volonté d’accompagner les grands producteurs du département de Dagana afin de leur permettre de contribuer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire.
’’Nous constatons ici à Dagana la présence de grands producteurs et nous comptons les accompagner pour leur permettre de contribuer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire’’, a dit M. Ndiaye en visite dans la région de Saint-Louis où il s’est rendu dans des périmètres rizicoles.
Il terminait par cette étape une tournée post-hivernage qui l’a mené récemment dans la vallée couvrant les régions de Matam et Saint-louis.
Parmi ces producteurs, certains ont réalisé de grands financements et sont présents sur la chaîne, a dit le ministre qui souligne qu’ils achètent le produit et le transforment avant de le vendre.

M. Ndiaye a demandé au Directeur général de la Société d’aménagement des terres du delta et de la Falémé (SAED) d’organiser une rencontre prochaine avec ces grands producteurs sur qui il compte pour atteindre les objectifs de production fixée par le gouvernement.
‘’Nous avons des champions ici comme le marabout Serigne Modou Mbacké ibn Serigne Moussa Nawel et nous comptons sur eux pour développer la filière’’, a ajouté M. Ndiaye.

Dans cette zone contrairement à Matam et Podor où il est passé, le ministre a noté l’existence de quelques problèmes fonciers qu’il va s’atteler à résoudre.

Il promet aussi d’œuvrer dans le sens d’améliorer la qualité des semences et des engrais afin d’augmenter la productivité dans les champs.

Le ministre s’est félicité de l’existence dans le périmètre de Boundoum du solaire qui a comme impact une baisse de la facture d’électricité, permettant ainsi de reporter des économies sur d’autres rubriques.

Concernant les moissonneuses-batteuses et tracteurs, il promet un accompagnement aux producteurs qui font souvent appel à leurs camarades de la Mauritanie le cas échéant.

Dans la même catégorie