Dakar, 30/09/2023 (MAP) – Le secrétaire général du ministère sénégalais de la Culture et du Patrimoine historique, Habib Léon Ndiaye, a réceptionné, vendredi à Dakar, une œuvre d’art offerte au Monument de la Renaissance africaine par la biennale itinérante d’art contemporaine sud-américaine, communément appelée ‘’Bienalsur’’.
Cette œuvre, une sculpture formée de pierre, de masques en terre et des feuilles de baobab et signée par l’artiste argentin Rodrigo Diaz est un hommage à Maria Rémédios Del Valle, »un symbole de la résistance et la force nationale argentine’’.
»La particularité de cette œuvre qui vient enrichir la collection muséale du monument de la renaissance africaine est qu’elle a été conçue et créée intégralement sur le site du monument avec du matériel local’’, a indiqué le responsable sénégalais notant que ‘’cette œuvre artistique pleine d’histoire et de sens pour l’Argentine et pour l’Afrique (…) rappelle le passé fort de l’Afrique qui le lie au reste du monde ».
»Cette sculpture rend hommage à la femme africaine et à l’Afrique dans sa longue et tumultueuse marche pour la construction de notre histoire commune’’, ajoute-t-il en espérant que cette exposition permanente au Monument de la renaissance »va sceller définitivement les bases solides d’un partenariat culturel durable » entre la République d’Argentine et le Sénégal.
Pour sa part, l’ambassadeur de la République d’Argentine à Dakar, Mme Marcia Lebaggi s’est réjouie de faire venir la ‘’Bienalsur’’ à Dakar dans « un lieu si représentatif » qu’est le Monument de la renaissance africaine.
Elle a rappelé qu’un hommage a été rendu à Maria Rémédios Del Valle dans le Off de la dernière biennale de Dakar d’où est parti l’idée de faire venir ‘’Bienalsur’’ au Sénégal.
‘’Maria Rémédios Del Valle est une femme capitaine de l’armée du nord argentin qui n’a pas reçu tous les honneurs. Il était nécessaire de faire quelque chose pour elle’’, a dit, pour sa part, le directeur général de ‘’Bienalsur’’ Anibal Jozami pour expliquer le choix porté sur cette figure qui parle de l’identité noire argentine et de la lutte des femmes pour la conquête de leurs droits.
La capitale Dakar abrite vendredi et samedi trois expositions collectives d’artistes latino-américains, entrant dans le cadre du projet itinérant « Bienalsur », organisé tous les deux ans depuis 2017 par l’Université Tres de Febrero (Argentine).
Durant ces deux jours, le Monument de la Renaissance africaine va abriter une partie de ce projet artistique considéré comme « la première biennale internationale d’art sud-américain contemporain », à travers notamment l’œuvre de l’artiste argentin Rodrigo Díaz Ahl.
Il s’agit essentiellement d’un vernissage prévu vendredi après-midi ainsi qu’une exposition intitulée «un Musée abandonné» qui sera inaugurée, ce samedi à l’Institut Cervantès de Dakar.
La troisième exposition collective à Dakar se fera dans la galerie Le manège de l’Institut français le samedi sous le thème «Erosion des souvenirs».
Après Dakar, une exposition d’artistes marocains et latino-américains se tiendra, à partir du 3 octobre prochain, au Musée national de la photographie de Rabat, dans le cadre du projet culturel itinérant « Bienalsur ».
Cette exposition collective de photos et de vidéos, intitulée «Entre le temps et l’espace», va réunir 14 artistes du Maroc, d’Argentine, du Chili, du Pérou, du Mexique, du Brésil et de Colombie.
C’est la première fois que Bienalsur organise une exposition de cette envergure à Rabat, après une expérience réussie au Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) à Marrakech en 2019.
Selon les organisateurs, ce projet itinérant est prévu cette année dans plus de 70 villes de 28 pays, avec plus de 400 artistes qui vont participer dans différentes activités.