ANP Année scolaire 2024-2025 : Un deuxième lot de fournitures scolaires acheminé dans les établissements scolaires ANP Niamey : Rencontre d’échanges entre le PM et les responsables de l’initiative Scaling Solaire. ANP Une délégation de la banque mondiale au cabinet du Premier Ministre MAP Eliminatoires de la CAN-2025 (5è et 6è journées) : Reda Belahyane remplace Amir Richardson MAP LDC féminine de la CAF-2024: L’AS FAR « toute puissante » face aux Congolaises de Mazembe (3-1) MAP L’UM6P partage la vision d' »une Afrique forte et résiliente » au Forum de Paris sur la Paix (M. El Habti) APS SENEGAL-POLITIQUE-MEDIAS / Législatives anticipées: des acteurs sensibilisés sur les méfaits de la désinformation APS SENEGAL-AGRICULTURE / Agroécologie : Mabouba Diagne promet l’aide des pouvoirs publics à la DYTAES APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Ligue des championnes : les Aigles de la Médina s’inclinent devant University of Western Cape, 0-2, lors de leur deuxième match APS SENEGAL-ECONOMIE-NECROLOGIE / Mamadou Moustapha Ba sera inhumé mercredi à Nioro, selon sa famille

DAKAR, HÔTE LUNDI D’UN ATELIER RÉGIONAL SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTÉ’’


  27 Février      167        Santé (15886), Société (47045),

 

Dakar, 27 fév (APS) – Un atelier régional sur l’approche ‘’une seule santé’’ s’ouvre ce lundi à Dakar, à l’initiative du bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier régional est prévue à partir de 9 heures, précise-t-il dans un communiqué.

Il rappelle qu’’’à l’échelle régionale et sous régionale, trois réunions de haut niveau se sont tenues sur cette question (…)’’. Il s’agit de la réunion sur l’approche ‘’Une seule santé’ dans la région Afrique, organisée en novembre 2012 par l’OMS/Afro à Libreville, au Gabon, et de l’atelier technique et ministériel sur la lutte contre les zoonoses et les autres menaces en santé publique dans le cadre de l’Approche ‘’Une seule santé’’, tenu en novembre 2016.

Il y a aussi la réunion des ministres de la CEDEAO en charge de la santé, de l’agriculture et de l’environnement sur l’adoption du cadre politique de l’approche ‘’Une seule santé’ tenue en 2017 à Abuja, au Nigeria.

Le communiqué rappelle que ces réunions ont sanctionnées par ‘’un ensemble de recommandations à l’endroit des États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), des organisations sous régionales et des partenaires techniques et financiers’’.

Il souligne que ‘’la rencontre de Dakar permettra à la FAO et ses partenaires de faire le bilan de la mise en œuvre des recommandations issues de ces rencontres régionales et l’état de la prise en compte de l’approche ‘’Une seule santé’’ dans les plans et stratégies de développement’’.

Le principe ‘’Une seule santé’’ consiste en une approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes.

Il reconnaît que la santé des humains et celle des animaux domestiques et sauvages, des plantes et de l’environnement en général (y compris des écosystèmes) sont étroitement liées et interdépendantes.

Dans la même catégorie