MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

DAKAR SOUHAITE PARTAGER AVEC FREEWTON SON EXPÉRIENCE EN MATIÈRE DE POLITIQUE SOCIALE (MINISTRE)


  1 Mars      62        Politique (25362),

 

Dakar, 1er mars (APS) – Le gouvernement sénégalais souhaite partager avec la Sierra Leone son expérience en matière de politique sociale, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant, a annoncé, mardi à Dakar, le ministre du Développement communautaire et de l’Equité sociale et territoriale, Samba Ndiobène Kâ.

« Tout notre souhait est de partager avec votre beau pays, ces expériences dans un partenariat gagnant-gagnant, car nous savons combien la République sœur de Sierra Léone regorge de potentiels économiques, ainsi que de bonnes politiques propres à impulser une croissance inclusive et un développement harmonieux », a-t-il indiqué.

M. Kâ s’entretenait avec le vice-président de la République de la Sierra Leone, Mohamed Juldeh Jalloh.

Ce dernier effectue une visite de travail au Sénégal, en vue de s’imprégner de l’expérience sénégalaise en matière de développement communautaire et d’équité territoriale.

Samba Ndiobène Kâ affirme que la politique économique et sociale du Sénégal « a été sanctionnée » par un « succès, comme illustré par des taux de croissance économique de plus de 6% avant Covid-19, un faible taux d’inflation et un déficit public maîtrisé ».

Selon lui, en matière de promotion de l’équité, « de grands progrès ont été accomplis » par le Sénégal.

« Depuis son accession au pouvoir en 2012, le président Macky Sall a placé la résolution des problèmes d’inégalité sociale et territoriale, au cœur du Plan Sénégal émergent, qui constitue le référentiel unique des politiques économiques au Sénégal », a rappelé Samba Ndiobène Kâ.

Il a expliqué que c’est dans cette optique que s’inscrit la création du département ministériel qu’il dirige. « D’autres programmes non moins importants relèvent de la tutelle du ministère », a-t-il signalé.

Le ministre a cité à cet effet le Programme d’urgence modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA), qui intervient dans les zones d’une extrême vulnérabilité et confrontées à des problèmes d’intégration.

Il a aussi cité le Programme de modernisation des villes (Promovilles), ainsi que la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale, chargée de mettre en œuvre le programme des bourses de sécurité familiale au profit des ménages les plus vulnérables.

« A cela s’ajoutent l’Agence nationale de la couverture maladie universelle, le Fonds de solidarité nationale et le Commissariat à la sécurité alimentaire », a-t-il ajouté.

« Depuis 2012, le Sénégal a fait d’énormes progrès en matière de couverture maladie universelle », a salué le vice-président sierra léonais.

De 20 % en 2012, le taux de couverture maladie universelle s’est hissé aujourd’hui à 53,15 %, s’est félicité , Mohamed Juldeh Jalloh, ajoutant que de 2015 à 2022, « le Sénégal a dépensé 161 milliards dans ce domaine ».

Dans la même catégorie