MAP Une délégation paraguayenne salue la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab MAP Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel MAP La Côte d’Ivoire en phase d’élaboration de son PND pour la période 2026-2030 MAP Les relations entre le Maroc et le Malawi connaissent une évolution significative ces dernières années (M. Bourita) MAP Conflit au Soudan: Des milliers d’enfants menacés par la malnutrition aiguë sévère en 2025 (ONU) Inforpress São Vicente: Dirigente do clube Salamansa queixa-se de problemas com o transporte das suas equipas de futebol Inforpress Cenorf de porta fechada por falta de técnicos ortoprotesistas reconhecidos pela ARES no país Inforpress Custo do funcionamento da democracia sem ligação a maior ou menor dimensão dos governos – PM Inforpress Mundial/Andebol: Cabo Verde estreia-se hoje na Croácia diante da Islândia ACI Congo/FAC: Plus de 200 agents du Kouilou et de Pointe Noire portent leurs insignes

Dakar va appliquer la réciprocité aux pays exigeant le visa à ses citoyens (PM)


  27 Décembre      12        Diplomatie (2108), Politique (27473),

 

Dakar, 27 déc (APS) – Le Sénégal va appliquer le principe de réciprocité aux pays imposant le visa aux ressortissants sénégalais, a prévenu, vendredi, le Premier ministre Ousmane Sonko.

‘’Nous appliquerons le principe de réciprocité pour la délivrance de visa aux ressortissants de certains pays l’exigeant à nos ressortissants’’, a-t-il dit en prononçant sa déclaration de politique générale (DPG), à l’Assemblée nationale.

Si la suppression de la procédure des visas biométriques payants est entrée en vigueur le 1er mai 2015, les textes législatifs et règlementaires l’instituant n’ont pas été abrogés subséquemment, a-t-il fait remarquer.

‘’Il s’agit dès lors, tenant compte de l’expérience précédente, de bien en cerner les faiblesses avant toute décision, notamment celles liées aux impacts éventuels sur le tourisme, les lenteurs dans la délivrance des visas, ajoutés à la disponibilité des moyens matériels et humains dans les aéroports et postes frontaliers terrestres au Sénégal’’, a-t-il indiqué.

Il a signalé que son gouvernement a engagé des discussions avec des pays afin d’exiger en retour, le visa gratuit pour les ressortissants sénégalais sur la base du principe de la réciprocité.

Le Premier ministre a annoncé que des discussions seront ouvertes avec les pays dont les procédures de traitement des demandes de visa portent préjudice aux citoyens sénégalais.

L’objectif, a fait savoir le chef du gouvernement, est de comprendre la tarification des frais exigibles pour le traitement des demandes, les procédures de vérification d’authenticité et de transmission des documents d’état civil.

Dans la même catégorie