MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar

DANS LA RÉGION DE DIOURBEL, 189 LISTES PRENNENT PART AUX ÉLECTIONS LOCALES


  22 Janvier      188        Politique (25319),

 

Diourbel, 22 jan (APS) – Cent quatre-vingt-neuf listes prennent part aux élections départementales et municipales de dimanche dans la région de Diourbel (centre), dont 176 pour les communes, a annoncé à la presse locale le gouverneur Gorgui Mbaye.

Treize listes participent à l’élection des trois conseils départementaux de la région (Diourbel, Bambey et Mbacké), a-t-il indiqué lors d’une rencontre avec les journalistes, vendredi. Quarante conseils municipaux doivent être élus.

Dans le département de Mbacké, 68 listes sont entrées en lice pour les élections municipales et départementales, contre 60 listes pour le département de Diourbel, et 61 pour celui de Bambey.

Seize conseils municipaux doivent être élus dans le périmètre départemental de Mbacké, 12 dans le département de Bambey et autant pour celui de Diourbel.

L’effectif des listes est la preuve que ‘’ce sont des élections très convoitées par les politiques et les candidats indépendants, qui désirent diriger les collectivités territoriales’’, a fait remarquer le gouverneur de Diourbel.

Gorgui Mbaye juge le taux de retrait des cartes d’électeur ‘’satisfaisant’’. Il est de 83,32 %, selon lui.

‘’Cela veut dire qu’il y a un engouement des populations pour ces élections’’, a souligné M. Mbaye, assurant qu’un dispositif sécuritaire a été déployé dans la région pour le déroulement du vote.

Quelque 6.613.962 Sénégalais se rendront aux urnes pour élire les conseillers de 552 communes et de cinq villes, selon la direction générale des élections (DGE).

La DGE indique que 166 listes sont entrées en compétition pour 43 conseils départementaux, 44 listes pour les villes et 2.939 listes pour les communes. Le collège électoral votera dans 15.066 bureaux de vote répartis entre 6.639 centres de vote, ajoute-t-elle.

Dans la même catégorie