AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

DAPAONG : DES PROFESSIONNELS DE MEDIAS, DES CHEFS DE SERVICES ETATIQUES ET AUTRES ACTEURS INFORMES DE LA MISE EN PLACE DU REGISTRE SOCIAL UNIQUE


  17 Décembre      59        Médias (2792),

 

Une cinquantaine de professionnels de médias public et prive, des autorités locales, des chefs de services déconcentrés et traditionnels et les acteurs des communautés à la base et des nouveaux maires de la région des Savanes ont pris part, le vendredi 13 décembre à Dapaong, à une rencontre d’information et sensibilisation sur la mise en place du Registre Social Unique (RSU) au Togo.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale du comité provisoire de pilotage du RSU dans les chefs-lieux des régions du pays afin de permettre à tous ces acteurs de s’imprégner de l’importance du Registre Social Unique. Il s’agit de les informer et les sensibiliser sur le processus de mise en place de cet outil (RSU) notamment sur les avantages et les enjeux de sa mise en place. Les initiateurs visent à outiller en particulier les journalistes pour qu’ils animent des émissions radio, télévisées ou produire des articles sur le processus de mise en place de cet important document qui permettra à tout acteur de développement d’avoir facilement sa cible en se référant à la base de données consignées grâce au RSU.

Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de cette rencontre, entre autres, la présentation du RSU et les actions menées pour sa mise en place au Togo; le ciblage des bénéficiaires dans le cadre des projets de Filets sociaux et services de base (FSB) et les opportunités d’emplois pour les jeunes vulnérables ; la présentation des prochaines étapes et des défis à relever pour faciliter la mise en place du RSU et le rôle et responsabilité des acteurs impliqués.

Le gouvernement togolais avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers notamment la Banque mondiale et l’UNICEF se donne les moyens de disposer de cet outil essentiel afin de mieux suivre et évaluer les projets et programmes sociaux pilotés par des populations cibles qui généralement sont mal identifiées. Sa mise en place permettra désormais de disposer d’une méthodologie scientifique de ciblage d’envergure nationale des potentiels vrais bénéficiaires des FSB.

En effet, le ciblage des plus pauvres et des plus vulnérables au Togo en vue d’assurer la pertinence de leur éligibilité aux programmes et projets d’assistance sociale et filets sociaux de sécurité demeure une problématique pour les acteurs nationaux et les partenaires au développement. Le souci permanent du pays étant de disposer d’un mécanisme exhaustif et harmonisé d’identification des groupes vulnérables ou pauvres, la mise en place du registre social unique (RSU) s’avère donc déterminant pour les autorités du pays afin d’asseoir une politique sociale cohérente permettant d’éviter la dispersion des investissements et de canaliser de façon efficiente et efficace les dépenses sociales vers les ménages les plus nécessiteux.

Le président du comité provisoire de pilotage du RSU, Ferdinand Koffi Gani a souligné que la mise en place de cet outil va déterminer désormais avec transparence quel ménage reçoit quel paquet de services de quel acteur, d’orienter les appuis vers les ménages les plus nécessiteux et de profiter des synergies qui pourraient être créées entre les programmes pour éviter les doublons et les fraudes.

M. Gani a relevé les efforts du gouvernement avec ses partenaires à travers les projets et programmes en matière de protection sociale à savoir : les projets de transferts monétaires, des cantines scolaires et celui des travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO), ainsi que l’assistance aux personnes vulnérables par l’agence de solidarité nationale (ASN) et les effets positifs du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) et du Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV) sur la population togolaise.

Le préfet de Tône, Tchimbiandja Douti Yendoukoa et le coordonnateur délégué aux FSB à l’ANADEB, Kokou Tofio ont salué la mise en place de cet outil qui s’inscrit dans le cadre du mandat social du chef de l’Etat et le Plan National de Développement. Tout en remerciant les participants, ils ont indiqué que la meilleure gratitude et reconnaissance que chacun pourrait témoigner aux autorités du pays sera de tirer le maximum d’informations des communications et échanges pour servir de relai auprès des populations.

Le RSU est un système d’informations composé d’une base de données recueillant les profils et les caractéristiques socio-économiques et démographiques des ménages d’un pays, sa mise en place et son fonctionnement sont une préoccupation multisectorielle.

Dans la même catégorie