AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Dar Al-Maghrib organise un colloque à Montréal sur l’image de l’Afrique dans les médias


  9 Avril      55        Médias (2792), Monde (1926),

 

Montréal, 09/04/2019 (MAP), L’image de l’Afrique dans les médias occidentaux sera au menu d’un colloque qui aura lieu mercredi à Montréal, à l’initiative conjointe du centre culturel Dar Al-Maghrib et l’ONG « Vues d’Afrique ».

Cet événement, programmé dans le cadre du 35ème Festival international de cinéma, se déroule sous forme de panels journalistique, universitaire et audiovisuel, avec un focus sur les points de vue des cinéastes et des festivals consacrés à l’Afrique.

« Les médias occidentaux ne cessent de véhiculer l’image d’un continent ravagé par les conflits, les maladies, la misère, la famine et le sous- développement. Ces clichés sombres ne font que pérenniser l’image d’un continent démuni et meurtri », relèvent les organisateurs dans un communiqué.

Ils se demandent « comment parvenir à corriger ces stéréotypes et cette image négative, tout en assurant la promotion de la richesse des cultures, des traditions et de l’histoire du berceau de l’humanité ».

L’accent sera mis, lors de cet événement, sur le rôle des médias sociaux ou des médiums comme le cinéma et la télévision, les moyens de promouvoir à travers les médias les réalités diversifiées de l’Afrique et le rôle du septième art dans cette perspective.

Les débats de ce colloque devront associer notamment des universitaires, des cinéastes et des journalistes dans l’objectif d’élaborer une charte de responsabilité éthique, susceptible de guider tout support médiatique abordant l’Afrique, précise le communiqué.

Dans la même catégorie