Beau temps de Noël, nous y sommes. Et une semaine plus tard, la Saint Sylvestre, nous y serons. Les préparatifs de ces fêtes, les plus célèbres au monde, battent leur plein en Côte d’Ivoire avec le corollaire d’activités et d’effervescence qui les caractérisent.
Aucun secteur d’activité ne veut être en reste. Les embouteillages, surtout dans les communes d’Abidjan, le volet sécuritaire avec les nombreuses patrouilles des forces de l’ordre, l’appel au civisme routier à l’endroit des conducteurs de véhicules, l’affluence devant les établissements bancaires, le ravitaillement des magasins et grandes surfaces en jouets et autres articles importants pour de belles fêtes de fin d’année sont autant de facteurs qui traduisent éloquemment dans les faits l’ambiance d’avant fête en cette fin de mois de décembre.
A Abidjan, le faible engouement constaté au départ dans les grandes surfaces et les marchés a laissé
progressivement place à une prise d’assaut des sites de vente d’articles divers par les parents à la recherche de cadeaux pour leurs progénitures.
L’organisation d’arbres de Noël foisonne, comme à l’accoutumée dans les écoles, ou dans des administrations, au grand bonheur des bénéficiaires. Les rues de la capitale économique sont parées de jeux de lumières. Une initiative de la Première dame en collaboration avec le district d’Abidjan. Les pharmacies, supermarchés, etc sont déjà embellis aux couleurs rouge et blanc de Noël.
Autre lieu, autre réalité. L’ambiance est différente dans les grandes villes de l’intérieur du pays concernant l’affluence dans les magasins de jouets au début du mois. Une situation que les propriétaires et autres gérants de ces lieux expliquent par la propension des populations à
généralement attendre les derniers jours qui précèdent la fête de la Nativité pour leur rendre visite.
Dans tous les cas, l’effervescence est de mise pour que les fêtes de fin d’année soient célébrées avec faste en dépit de la flambée des prix de certaines denrées de première nécessité.
Une situation qui, certes, impacte négativement le pouvoir d’achat des ménages mais pas au point d’empêcher les Ivoiriens de vivre les fêtes de fin d’années comme ils savent si bien le faire. Et bien entendu, ils festoieront gaiement, en famille, entre amis, avec la perspective, pour les fonctionnaires, l’œil rivé sur la prime spéciale sur le salaire, cadeau du président de la République.
Bonne fête à tous.
Oguehi Michel