APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

De la survie à la croissance : des équipements distribués aux femmes entrepreneures


  3 Février      30        Entreprenariat (260),

 

Kinshasa, 03 Février 2023(ACP).-Les femmes micro-entrepreneures bénéficiaires du soutien du gouvernement dans le cadre du projet d’appui au développement des Micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME) ont commencé à recevoir leurs subventions en nature à dater du mois de février 2023, afin de migrer de l’économie de survie à celle de croissance, a-t-on lu dans un communiqué de ce projet reçu vendredi à l’ACP.

« Les femmes Micros entrepreneurs ont commencé à recevoir leur subvention depuis le 1er février. Cette opération a débuté par la ville de Goma, au Nord-Kivu, où quelques femmes ont reçu symboliquement des matériels neufs des mains du vice-gouverneur militaire, Général Jean Romuald EKOKO afin de migrer de l’économie de survie à celle de la croissance », a précisé le communiqué.

Cependant, le PADMPME a mis en place un système de jeton électronique (e-voucher) qui est envoyé via un opérateur de téléphonie mobile sur le terminal des bénéficiaires sélectionnées. Ce jeton électronique, une fois reçu par la bénéficiaire, déclenche le processus de retrait de matériels auprès d’un fournisseur dûment identifié et sélectionné avec la collaboration de l’entrepreneure.

Initialement prévue pour commencer en janvier, l’opération avait connu un décalage à cause de certaines contingences techniques. Elle concerne plus de 3600 femmes micro-entrepreneures dans les 4 villes cibles du PADMPME (Kinshasa, Matadi, Goma, Lubumbashi).

Ces femmes ont reçu une formation en initiative personnelle et d’autres types de renforcement des capacités complémentaires en entrepreneuriat et en management, dont une formation en élaboration des plans d’affaires simplifiés. Les équipements distribués constituent des subventions en nature destinées à renforcer le capital de leurs entreprises pour les placer dans la perspective de la mutation de l’économie de survie à l’économie de croissance.

PADMPME qui bénéficie du financement de la Banque mondiale, entame cette année sa phase de clôture. En 4 ans d’activités, il a déjà appuyé 430 PME dont plus de 40 % appartenant aux femmes et 960 jeunes entrepreneurs pour la création des entreprises de nouvelle génération, en plus d’initiatives de renforcement de l’écosystème entrepreneurial. La sous-composante « soutien aux femmes » est particulièrement emblématique pour le Projet qui inscrit la promotion économique de la femme parmi ses thématiques essentielles.

Dans la même catégorie