AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

DE NOUVEAUX RESERVOIRS MODULAIRES RECEPTIONNES DANS LA REGION DE LA KARA


  15 Juin      58        Environnement/Eaux/Forêts (6382),

 

Kara, 15 juin (ATOP) – Huit (08) nouveaux réservoirs modulaires d’eau potable, d’un coût global d’un milliard de francs CFA, ont été réceptionnés, les 12 et 13 juin, à Niamtougou, Baga, Défalé, Kantè, Kémérida, Bassar, Guérin-Kouka et Kara dans la région de la Kara. C’était lors d’une tournée du directeur général de la Société Togolaise des Eaux (TdE), Gbati Yawanké Waké et son homologue de la Société de Patrimoine Eau et Assainissement en milieu Urbain et Semi-Urbain (SP-EAU), Koumayi Assoutom dans les localités bénéficiaires.
Ces ouvrages ont été réceptionnés en présence du secrétaire général du ministère en charge de l’Eau, Tchabore Hatini et d’une équipe technique de suivi. Il s’agit de la construction des réservoirs montés sur des supports en béton armé avec des hauteurs comprises entre 12 et 15 mètres ou posés à même le sol avec une capacité de stockage comprise entre 50 et 300 m3, avec possibilité d’extension ; la construction de l’équipement hydraulique des réservoirs, des cabines techniques, de l’équipement des forages, de la pause du réseau de raccordement hydraulique et du réseau électrique. Cette réception technique des ouvrages ouvre la voie à leur mise en service en vue d’apporter une solution durable à la pénurie d’eau dans les localités précitées.

Pour le directeur général de la TdE, l’objectif de ces installations est d’améliorer qualitativement la desserte en eau potable, la disponibilité de la denrée et de couvrir les besoins des populations bénéficiaires. Il a relevé qu’avec les changements climatiques et l’accroissement de la population, la capacité de production existante ne permettait plus de satisfaire la population en eau potable et l’eau produite à partir du barrage de la Kozah pour desservir l’ensemble de ces localités se révèle insuffisante avec comme effet, des pénuries d’eau pendant les périodes de forte chaleur. « Cette situation a permis d’entreprendre très rapidement la réalisation de ces ouvrages afin d’augmenter la quantité d’eau produite au bénéfice de la population »,  a-t-il précisé. M. Gbati a indiqué qu’au niveau de la région de la Kara, le barrage de la Kozah qui desservait Kara, Pagouda, Niamtougou, Défalé, sera désormais disponible uniquement pour la ville de Kara et les nouveaux réservoirs construits vont permettre d’autonomiser la desserte en eau dans les zones bénéficiaires.

Quant à M. Koumayi Assoutom, il s’est dit satisfait de la qualité des travaux réalisés, puis témoigné sa gratitude au gouvernement grâce à qui, ces ouvrages ont pu être érigés. «  Puisque la population s’augmente, d’autres projets sont en cours de réalisation afin de répondre aux besoins grandissants en eau potable », a-t-il souligné, faisant allusion aux  projets eau et assainissement au Togo, phase II , financé par l’Union Européenne et aux projets du PND-Eau et de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de la Kara à partir de la mobilisation de l’eau de la rivière Sara à Bafilo.
A Guérin-Kouka, le maire de la commune Dankpen I, Beguem Nakodja a remercié la TdE et la SP-EAU pour leur souci permanent à offrir de l’eau de qualité à la population avec cette érection des réservoirs modulaires pour permettre à chaque ménage d’en profiter. Il a promis un entretien régulier du joyau afin d’assurer sa durabilité.

Dans la même catégorie