MAP Basketball: la 4ème édition de la BAL le 24 mai à Kigali, avec la participation du FUS de Rabat ANP Morts dans des attaques à Tillaberi : Le front patriotique pour la souveraineté condamne fermement ces attaques MAP L’intégration économique, un pilier fondamental pour la promotion du développement en Afrique (M. Mezzour) ANP Le Ministre du Commerce et de l’Industrie visite plusieurs unités industrielles et commerciales de la Ville de Tahoua ANP Niamey : Le Président du CNSP reçoit l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Dakhla: Des ambassadeurs africains saluent la « crédibilité » et « l’audace » de l’Initiative Royale pour l’Atlantique Economie et finances / Société et Région MAP Le PAM appelle à une action urgente pour lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique australe MAP L’Angola cultive seulement 17% de ses terres arables (ministre) MAP Massacre de 2009 en Guinée: prison à vie requise contre l’ancien président Moussa Dadis Camara MAP Niger: sept soldats nigériens et « des dizaines » de terroristes tués près du Burkina Faso (officiel)

DE NOUVEAUX RESERVOIRS MODULAIRES RECEPTIONNES DANS LA REGION DE LA KARA


  15 Juin      59        Environnement/Eaux/Forêts (6557),

 

Kara, 15 juin (ATOP) – Huit (08) nouveaux réservoirs modulaires d’eau potable, d’un coût global d’un milliard de francs CFA, ont été réceptionnés, les 12 et 13 juin, à Niamtougou, Baga, Défalé, Kantè, Kémérida, Bassar, Guérin-Kouka et Kara dans la région de la Kara. C’était lors d’une tournée du directeur général de la Société Togolaise des Eaux (TdE), Gbati Yawanké Waké et son homologue de la Société de Patrimoine Eau et Assainissement en milieu Urbain et Semi-Urbain (SP-EAU), Koumayi Assoutom dans les localités bénéficiaires.
Ces ouvrages ont été réceptionnés en présence du secrétaire général du ministère en charge de l’Eau, Tchabore Hatini et d’une équipe technique de suivi. Il s’agit de la construction des réservoirs montés sur des supports en béton armé avec des hauteurs comprises entre 12 et 15 mètres ou posés à même le sol avec une capacité de stockage comprise entre 50 et 300 m3, avec possibilité d’extension ; la construction de l’équipement hydraulique des réservoirs, des cabines techniques, de l’équipement des forages, de la pause du réseau de raccordement hydraulique et du réseau électrique. Cette réception technique des ouvrages ouvre la voie à leur mise en service en vue d’apporter une solution durable à la pénurie d’eau dans les localités précitées.

Pour le directeur général de la TdE, l’objectif de ces installations est d’améliorer qualitativement la desserte en eau potable, la disponibilité de la denrée et de couvrir les besoins des populations bénéficiaires. Il a relevé qu’avec les changements climatiques et l’accroissement de la population, la capacité de production existante ne permettait plus de satisfaire la population en eau potable et l’eau produite à partir du barrage de la Kozah pour desservir l’ensemble de ces localités se révèle insuffisante avec comme effet, des pénuries d’eau pendant les périodes de forte chaleur. « Cette situation a permis d’entreprendre très rapidement la réalisation de ces ouvrages afin d’augmenter la quantité d’eau produite au bénéfice de la population »,  a-t-il précisé. M. Gbati a indiqué qu’au niveau de la région de la Kara, le barrage de la Kozah qui desservait Kara, Pagouda, Niamtougou, Défalé, sera désormais disponible uniquement pour la ville de Kara et les nouveaux réservoirs construits vont permettre d’autonomiser la desserte en eau dans les zones bénéficiaires.

Quant à M. Koumayi Assoutom, il s’est dit satisfait de la qualité des travaux réalisés, puis témoigné sa gratitude au gouvernement grâce à qui, ces ouvrages ont pu être érigés. «  Puisque la population s’augmente, d’autres projets sont en cours de réalisation afin de répondre aux besoins grandissants en eau potable », a-t-il souligné, faisant allusion aux  projets eau et assainissement au Togo, phase II , financé par l’Union Européenne et aux projets du PND-Eau et de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de la Kara à partir de la mobilisation de l’eau de la rivière Sara à Bafilo.
A Guérin-Kouka, le maire de la commune Dankpen I, Beguem Nakodja a remercié la TdE et la SP-EAU pour leur souci permanent à offrir de l’eau de qualité à la population avec cette érection des réservoirs modulaires pour permettre à chaque ménage d’en profiter. Il a promis un entretien régulier du joyau afin d’assurer sa durabilité.

Dans la même catégorie