San Pedro, 29 déc 2022 (AIP)-Située au sud-ouest de la Côte d’Ivoire, la ville de San Pedro, deuxième pôle économique du pays, s’est enrichie de nouvelles infrastructures économiques, sanitaires, routières, éducatives et sportives, dont certaines sont inaugurées au cours de l’année 2022, d’autres en cours de réalisation ou au stade de projets matérialisés par la pose de la première pierre.
Un nouveau CHR pour l’accroissement de la couverture sanitaire de la région
Comme d’autres villes du pays, San Pedro a bénéficié d’un nouveau centre hospitalier régional (CHR) construit dans le cadre de la politique du président Alassane Ouattara, visant à faciliter l’accessibilité géographique et financière des populations à des soins de proximité et de qualité.
Cette politique est basée sur la remise à niveau du système sanitaire à travers l’investissement dans un programme hospitalier de plus de 850 milliards de FCFA prévoyant la construction de 20 hôpitaux et la réhabilitation de 22 autres déjà existants. Il est également prévu, dans le cadre de cette politique, la construction et la rénovation d’une centaine d’établissements sanitaires de premier contact.
Inauguré le 06 avril par le Premier ministre Patrick Achi, le nouveau CHR de San Pedro est bâti sur une superficie de plus de sept hectares, équipé d’un plateau technique et du matériel de pointe. Il dispose de plusieurs services intégrés, entre autres, l’imagerie médicale, l’urgence médicale, la chirurgie, l’ophtalmologie, la médecine générale, la gynécologie obstétrique, la pédiatrie et la réanimation néonatale.
D’une capacité d’accueil de 110 lits d’hospitalisation, cet hôpital de référence comprend une pharmacie, quatre blocs opératoires, deux laboratoires, un cabinet dentaire et un scanneur. A cela s’ajoutent des blocs techniques tels que des logements, un restaurant, une buanderie, un bloc d’électricité, un forage et un château d’eau de 25 m3. Les travaux ont débuté dans le dernier trimestre de 2019 et ont coûté près de 30 milliards de FCFA.
L’ancien CHR, situé au quartier Cité de la ville, devenu hôpital général de San Pedro, est, depuis plus d’un an, en cours de rénovation, dans le cadre d’un vaste projet de réhabilitation de plusieurs établissements sanitaires du pays, dans le cadre du Contrat de désendettement développement (C2D).
Mis en service depuis 1972, l’établissement sanitaire était la référence des régions de San Pedro et du Gboklè.
Lors de la cérémonie d’inauguration, M. Achi a indiqué que ce CHR jouera un rôle majeur dans le développement régional en offrant des soins de qualité aux habitants de la région. Il sera l’un des outils stratégiques pour la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN) de football dont des matchs de poule se joueront à San Pedro au débute de l’année 2024, a-t-il souligné.
Des infrastructures dédiées à la CAN 2023 réalisées à San Pedro
Dans le cadre de la CAN 2023 organisée par la Côte d’Ivoire, San Pedro, l’une des quatre villes qui accueilleront les athlètes et leurs supporteurs, bénéficie de la construction d’infrastructures sportives, à savoir la cité CAN devant accueillir les joueurs des pays qualifiés et un stade olympique.
Bâti sur une superficie de plus de 22.000 m2, le stade olympique sera doté de 20.000 places entièrement couvertes et d’un parking de 2.000 places. La cité CAN, elle, est composée de 32 villas de cinq pièces chacune et quatre terrains d’entraînement.
En visite officielle en Côte d’Ivoire, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, accompagné des membres du comité d’organisation de la CAN (COCAN), a entrepris, le 4 avril, s’est rendu sur le chantier pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux.
M. Motsepe s’est dit rassuré de l’état du niveau dévolution desdits travaux. Il a affirmé que cette CAN sera «la meilleure que l’Afrique n’a jamais organisée ». Il a profité de l’occasion pour inviter les opérateurs à redoubler d’efforts pour que les délais fixés soient respectés.
Aujourd’hui, ces infrastructures sont quasiment achevées. Des travaux de voirie sont aussi en cours dans le cadre de cette compétition, à savoir la réfection de la route de la côtière reliant Abidjan à San Pedro, longue de plus 300 km, et le bitumage des quelques kilomètres de voies de cette ville portuaire du sud-ouest.
Le TIPSP, une infrastructure de développement du port, officiellement inauguré
Dans le cadre des chantiers de développement qui y sont ouverts, la ville portuaire du sud-ouest a accueilli pour la deuxième fois, au cours de cette année, le chef du gouvernement, le 14 septembre, pour l’inauguration du Terminal industriel polyvalent (TIPSP) situé dans la zone portuaire.
Première infrastructure des différentes composantes du plan directeur de développement du deuxième port autonome de la Côte d’Ivoire, le TIPSP, dans sa première phase achevée, est composée d’un quai multifonctionnel, de 270 m de long fondé à 15 m de profondeur et d’un terre-plein de 14 ha, lui offrant la capacité d’accueillir des navires de type Panamax, d’une capacité de 80.000 à 90.000 T de marchandises.
Doté d’une capacité de stockage de 250.000 T, le TIPSP permettra de traiter des produits minéraliers, cimentiers et pétroliers. Sa capacité pourrait atteindre 3,6 millions de tonnes de marchandises traitées annuellement, avec l’approfondissement du bassin portuaire et du chenal d’accès.
Le 8 novembre 2022, le ministre des Transports, Amadou Koné, a procédé au lancement des travaux de dragage dudit bassin et chenal d’accès qui coûteront globalement huit milliards de FCFA et dureront six mois. Ces travaux permettront d’avoir des tirants d’eau suffisants pour accueillir les navires d’une capacité d’au moins 90.000 T et optimiser l’exploitation du TIPSP.
M. Koné a rassuré que le gouvernement est pleinement engagé dans le programme élaboré par la direction générale pour le développement général du second port du pays.
Fruit d’un partenariat stratégique entre la Côte d’Ivoire et ARISE Ivoire, le TIPSP, réalisé grâce à un investissement total de 173 millions d’euros, contribuera au renforcement de l’offre du service portuaire, de la qualité des prestations et de la compétitivité de la place portuaire. Il créera au moins 120 emplois directs et 3.600 emplois indirects, ont-ils assuré.
Le plan directeur de développement du port autonome de San Pedro est structuré en deux phases dont la première, entamée pour la période de 2017 à 2025, porte sur la réalisation de quatre projets que sont la construction et l’exploitation du TIPSP, le développement de l’extension du terminal à conteneurs, l’aménagement, la modernisation et l’exploitation du terminal polyvalent commercial, le remblaiement et la viabilisation d’un domaine de 150 à 180 ha pour le développement d’une zone économique industrielle.
Premier port d’exportation du cacao au monde avec un peu plus d’un million de tonnes de fèves, sa présence dans la commune de San Pedro a favorisé l’installation de plusieurs unités industrielles, dont des usines de transformation en produits semi-finis de fèves de cacao et d’exportation de cette matière première.
Une nouvelle unité de transformation de fèves de cacao verra bientôt le jour
Une nouvelle unité de transformation de fèves de cacao sera réalisée dans cette commune par l’Atlantic Cocoa Corporation pour un investissement de 73 milliards de FCFA.
Le premier ministre Patrick Achi a procédé, le 20 octobre, à la pose de la première pierre de cette entreprise. Elle sera bâtie sur une superficie de neuf hectares avec une capacité de transformation de 64.000 T de fèves qui passera à terme à 100.000 T par an. Ses activités porteront sur le nettoyage, le séchage, le broyage, le vannage et la torréfaction de fèves de cacao ainsi que le pressage de liqueur et l’alcalisation.
L’entreprise qui créera des milliers d’emplois, offrira divers produits commerciaux, à savoir la masse, le beurre, les tourteaux et la poudre de cacao.
Le premier ministre a salué ce projet d’investissement privé porté par des cadres ivoiriens et des partenaires suisses et français. Le considérant comme une leçon d’investissement, il a appelé tous les cadres ivoiriens ayant les capacités et les moyens à s’inspirer de cet exemple pour contribuer au développement du secteur agro-industriel pour l’atteinte de l’objectif de 100% de la première transformation du cacao ivoirien d’ici 2030.
Partick Achi annoncé que l’État a décidé, sur instruction du président de la République, de participer et d’aider, sur les ressources publiques, à la construction des champions nationaux.
L’aérogare en plein travaux de réaménagement
San Pedro, chef de lieu du district du Bas-Sassandra, abrite l’aérogare du sud-ouest. Dans le cadre global de développement de ce district, des investissements sont consentis pour le réaménagement de cette infrastructure.
Débutés effectivement au cours de cette année, les travaux consistent en la construction d’un nouveau bâtiment principal comportant plusieurs compartiments dont un hall d’information, une zone d’embarquement, des salons d’honneur (présidentiels et ministériels), des restaurants, une salle de réunion et des bureaux.
Une autre composante du projet, concernant les travaux d’aménagement extérieurs, permettra la réfection du tarmac existant, l’agrandissement du parking à une capacité de 100 véhicules, le balisage nocturne et l’installation d’un système de navigation moderne plus adapté pour faciliter le trafic en toute saison, etc.
Lors d’une visite d’évaluation de l’état d’avancement des travaux, le 07 novembre, le ministre Amadou Koné a promis de tout mettre en œuvre pour l’achèvement des travaux au plus grand tard en février 2023. «Ils transformeront cette aérogare en une infrastructure plus grande conformément aux standards internationaux», a-t-il dit
Avant ce projet d’investissement qui coûtera près de 60 milliards de FCFA, l’aérogare de San Pedro a déjà bénéficié d’une première réhabilitation au niveau de sa piste d’atterrissage, il y a deux ans.
Ces investissements permettront d’accueillir les voyageurs qui sont de plus en plus nombreux du fait du dynamisme économique de cette région et d’une université publique qui a ouvert ses portes lors de l’année académique 2021-2022.
L’université de San Pedro, un pôle universitaire thématique qui offre des formations innovantes
L’université de San Pedro a accueilli sa toute première promotion de plus de 400 étudiants inscrits dans un tronc commun pour l’année académique 2021-2022. Cet établissement est un pôle universitaire thématique avec des formations innovantes dans quatre unités de formation et de recherche (UFR), l’UFR sciences de la mère, l’UFR agriculture, ressources halieutiques et agroindustrielles, l’UFR logistique, tourisme, hôtellerie et restauration et l’UFR sciences de la santé non encore opérationnelle.
Cette université possédera également en son sein une école préparatoire, et deux grandes écoles d’ingénieur, à savoir l’école de construction navale et l’école de bâtiment et travaux publics. Elle disposera d’un centre de formation continue et d’un autre de recherche océanographique.
Pour l’année académique 2022-2023, une deuxième promotion de 500 bacheliers a été affectée dans cette université. Ces deux promotions font partie des 3.000 étudiants attendus pour la première phase de développement de cette institution d’enseignement supérieur. Il recevra 20.000 étudiants à la fin de ses quatre phases de développement.
Les travaux en partie achevés concernent, notamment, le bâtiment principal de l’administration, le restaurant universitaire moderne, deux amphithéâtres (500 places et 250 places), le centre de santé, des salles de travaux dirigés (TD). Les travaux des bâtiments de la bibliothèque, de la scolarité. D’autres édifices, en cours, ont des chantiers assez avancés.
La pose de la première pierre de cette université a été effectuée par le défunt Premier ministre Amadou Gon Coulibaly le 30 novembre 2018. Elle sera bâtie sur une superficie totale de 302 ha.
N’Fohi Brou Faustin, chef de bureau régional AIP San Pedro