ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba

Débat sur la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement : 3 sujets retiennent l’attention des députés


  26 Mai      33        Politique (25364),

 

Niamey, 26 Mai (ANP) – Trois principaux sujets ont retenu l’attention des députés lors de la présentation par le Premier Ministre OUHOUMOUDOU Mahamadou de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement.
Il s’agit notamment de la sécurité, de la question de l’éducation et de la situation sanitaire du pays.
Sur la situation sécuritaire, marquée ces derniers temps par des attaques incessantes contre les populations civiles, un nombre important de députés ont reconnu que des efforts ont été faits par le Gouvernement précédent, mais que beaucoup reste à faire. Ce que la DPG a proposé afin de sécuriser le peuple nigérien des groupes armés terroristes, notamment le fait de doter les FDS des moyens adéquats.
Par contre les députés de l’opposition parlementaire trouvent que la DPG ne prévoit rien si ce n’est pas une nouvelle occasion de détourner l’argent alloué à l’achat des armes et les équipements militaires.
En ce qui concerne l’éducation, là aussi les avis sont partagés. Pour les députés de l’opposition, l’héritage laissé par les gouvernements passés (les classes en paillottes, le niveau très bas de enseignants, etc.) ne verra aucun changement du moment où « ce sont toujours les mêmes acteurs qui ont décidé de continuer dans la même lancée’’.
Contrairement à cette thèse, les députés de la majorité ‘’sont très confiants cette fois-ci sur les annonces faites dans la DPG et soutiennent sans faille le Gouvernement pour que ces annonces correspondent aux résultats attendus pour que l’école nigérienne retrouve ses lettres de noblesse’’.
Sur le point relatif à la santé, les opposants se sont plaints du fait que le Gouvernement ait privilégié la Covid-19 au détriment des autres maladies qui, elles aussi, tuent.
Le camp de la majorité s’est, par contre, dit « très satisfait de ce que la DPG ait réservé une place de choix pour le secteur de la santé’’.
Cette DPG, note-t-on, est articulée autour de (7) sept principaux axes stratégiques déclinés dans le Programme de Renaissance Acte 3 du Président Mohamed Bazoum. Elle est soumise à l’approbation des députés.

Dans la même catégorie