MAP Afrique de l’Ouest: Le sommet de la CEDEAO demande des transitions à court terme AIP L’UE déterminée à travailler avec la Côte d’Ivoire pour la promotion de la dignité humaine AIP L’ONU félicite la Côte d’Ivoire pour le chemin parcouru dans la construction de l’Etat de droit AIP Le ministère de la Salubrité et l’ANAGED remettent du matériel de collecte et de transport des déchets à Korhogo ANP La caravane nationale « Jeunesse Nigérienne Debout » à Dosso APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-FINANCEMENTS / Finance verte: le Sénégal bénéficie d’une garantie de crédit de plus de 260 milliards de FCFA de la BAD APS SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Championnat du monde féminin de handball: les Lionnes promettent de terminer la compétition sur « une bonne note » AIP Le CNDH met les jeunes en mission pour la défense des droits humains AIP Abidjan accueille la campagne régionale « Carton rouge » contre les VBG AIP L’AERD plaide pour l’ouverture des discussions sectorielles au ministère de l’éducation nationale

Début de la production de pétrole et de gaz à partir du champ Baleine (Communiqué)


  28 Août      36        Economie (19979), Energie (393),

 

Abidjan, 28 août 2023 (AIP)- La société énergétique internationale Eni a débuté la production de pétrole et de gaz à partir du champ Baleine, situé dans les eaux au large de la Côte d’Ivoire, annonce un communiqué parvenu à l’AIP le 28 août 2023.

Cette étape intervient moins de deux ans après la découverte en septembre 2021 et moins d’un an et demi après la décision finale d’investissement. Il s’agit du premier projet de production sans émissions – Scope 1 et 2 – en Afrique.

Baleine est actuellement la plus grande découverte d’hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien. Le délai rapide de mise sur le marché a été rendu possible grâce à l’approche de développement en phases d’Eni, caractéristique des projets récents, ainsi qu’à la collaboration complète de son partenaire Petroci.

Pour la phase initiale, la production a lieu à travers le FPSO Baleine, une unité de production, de stockage et de déchargement flottante rénovée et améliorée, capable de traiter jusqu’à 15 000 bbl/j de pétrole et environ 25 Mscf/j de gaz associé.

« Le premier pétrole de Baleine marque une étape dans les opérations d’Eni. Issu d’un succès d’exploration extraordinaire, nous avons atteint un délai de mise sur le marché de moins de 2 ans à partir de la déclaration de découverte commerciale », commente le PDG d’Eni, Claudio Descalzi.

Le démarrage de la Phase 2 est prévu d’ici la fin de 2024 et augmentera la production du champ à 50 000 bbl/j de pétrole et environ 70 Mscf/j de gaz associé. La troisième phase de développement vise à augmenter la production du champ jusqu’à 150 000 bbl/j de pétrole et 200 Mscf/j de gaz.

Toute la production de gaz du champ Baleine au cours de cette phase de développement et des suivantes sera acheminée à terre via un pipeline nouvellement construit. Cela permettra au pays de répondre à la demande de son marché intérieur de l’électricité, de faciliter l’accès à l’énergie et de renforcer son rôle en tant que hub énergétique régional pour les pays voisins.

Dans la même catégorie