Kinshasa, 30 septembre 2024 (ACP).- Mutombo Dikembe, ancien basketteur international d’origine congolaise de la très célèbre National Basketball Association (NBA) des Etats-Unis, est décédé, lundi, à l’âge de 58 ans, de suite d’un cancer du cerveau, a annoncé la NBA citée par plusieurs médias américains.
Mutombo était reconnu comme l’un de plus grands défenseurs de l’histoire de la Ligue nord-américaine de basket-ball (NBA).
Au sommet de son art, feu Dikembe Mutombo, a été plébiscité à trois reprises, meilleur contreur de l’année de cette ligue de Basketball américaine qu’il a mené pendant trois saisons consécutives (1994-1995 et 1996).
Pendant ses 18 ans de carrière professionnelle, à la NBA, le défunt a prêté service pour Denver Nuggets, Atlanta Hawks, Philadelphia 76ers, New Jersey Nets, New York Knicks et Houston Rockets, autant des clubs où il est devenu immortel à travers ses différentes prestations sur le plan défensif, en raison de son grand gabarit de 2,18 m, qui lui ont donné les allures d’un colosse. Ce qui lui a valu le sobriquet du « Mount Mutombo », comme pour dire : « La montagne Mutombo ».
Il a livré près de 1 200 rencontres (1 196 matchs en carrière) affirment les médias américains. Dikembe a pris sa retraite après la saison 2008-2009 avec 3.289 rebonds en carrière (le deuxième plus grand nombre de l’histoire de la NBA) et a remporté huit sélections All-Star.
En 2015, il a été intronisé au Naismith Memorial Basketball Hall of Fame, une sorte de panthéon de la balle au panier américain, en guise de reconnaissance pour son apport à la NBA.
Immortel par son nom à la NBA et par ses œuvres philanthropiques
Certes, Dikembe Mutombo a tiré sa révérence, mais il restera, à jamais immortel, non seulement, par sa longue carrière très remarquable, aux côtés de grands noms du basket-ball américain et mondial, mais aussi et surtout, pour ses œuvres philanthropiques, connues et non connus, visibles et non visibles, synonyme de la sueur de son front, réalisées dans son pays natal, au bénéfice de ses compatriotes.
Biamba Marie Mutombo, un centre hospitalier à la dimension de son initiateur
Parmi les œuvres philanthropiques les plus remarquables de Jean Jacques Mutombo, l’Hôpital Biamba Marie Mutombo (HBMM), figure à l’avant-plan des réalisations de l’ancien et défunt basketteur international de la RDC.
Ce centre hospitalier moderne, à la dimension de son initiateur et d’une capacité de 300 lits situé dans la commune de Masina, à Kinshasa, capitale de la RDC, a été inauguré, le 17 juillet 2007, par l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila.
Et depuis lors, ce centre hospitalier est au service des Congolais. A Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental dont il était originaire, l’ancienne star de la NBA avait lancé le 25 juillet 2020, les travaux de construction de l’institut Samuel Mutombo (du nom de son défunt père), un établissement destiné aux sciences technologiques.
Lundi 27 juillet 2020 – 09:28
La réalisation de ce projet par la Fondation qui porte son nom est évaluée à 4 millions des dollars américains.
Sur le plan sportif, feu Mutombo Dikembe a construit un terrain de basket-ball à Mbuji-Mayi et qui a été inauguré en 20222, pour l’encadrement de la jeunesse locale et nationale.
Le Président Tshisekedi consterné pat le décès du congolais Mutombo Dikembe
Depuis la Hongrie où il séjourne pour une visite de 72 heures, le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a appris avec tristesse le décès, lundi, à l’âge de 58 ans, de l’ancien basketteur professionnel congolais et star de la NBA, Mutombo Dikembe, a-t-on appris de la Présidence congolaise
« Le Chef de l’État adresse, en son nom et au nom du peuple congolais, ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses fans en RDC et dans le monde. Mutombo Dikembe était un sportif de talent, un citoyen engagé et un exemple de réussite pour la jeunesse », a indiqué la Présidence sur compte X.
« Le Président de la République rend hommage à ce digne fils du pays, philanthrope dans l’âme, qui a porté haut l’étendard de la RDC et œuvré pour l’intérêt général notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation ».
Mutombo Dikembe : de Kinshasa aux Etats-Unis d’Amérique
Jean-Jacques Dikembe Mutombo, né le 25 juin 1966 à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) et mort le 30 septembre 2024 à Atlanta (Géorgie), est un joueur professionnel congolais de basket-ball.
Surnommé Le Mount Mutombo, il mesure 2,18 m. Il est célèbre pour son jeu très défensif. En 18 saisons de National Basketball Association (NBA) et près de 1 200 matchs, il tourne à des moyennes de 9,8 points, 10,3 rebonds et 2,7 contres.
Avant de partir aux Etats-Unis, d’Amérique où son talent a explosé, selon les archives de ce géant, consulté par l’ACP, Dikembe Mutombo a commencé sa carrière de basketteur au sein de l’équipe du BC Onatra (Office national des transports) de Kinshasa, alors capitale de l’ex-Zaïre
Initialement destiné à devenir médecin, selon les sources, Dikembe Mutombo a étudié à l’université de Georgetown où John Thompson le convainc de jouer dans l’équipe National Collegiate Athletic Association (NCAA) des Hoyas de Georgetown, où il s’était illustré comme un excellent pivot dans la tradition de ceux formés à Georgetown.
Mutombo Dikembe : la porte d’entrée pour ses compatriotes
En découvrant le basket-ball américain, Mutombo Dikembe, la légende, a été, en quelque sorte, le guide qui a ouvert la porte pour l’entrée de ses compatriotes, à la conquête des Etats*-Unis d’Amérique.
C’est à sa suite que d’autres talents masculins et féminins de la RDC qui sont allés monnayer leurs talents au pays de l’Oncle Sam. Dans le lot, on a épinglé : Didier Mbenga, Chanel Mokango, Jonathan Kuminga, Emmanuel Mudiayi, Youyou Mwadi Mabika et autres Bernadette Ngoyisa.