AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

DÉCÈS DE DJIBRIL TAMSIR NIANE : ABDOULAYE DIOP PRÉSENTE LES CONDOLÉANCES DE LA NATION SÉNÉGALAISE


  13 Mars      54        Politique (25166),

 

Dakar, 12 mars (APS) – Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a présenté, vendredi, les condoléances de la nation sénégalaise au peuple de la Guinée et au président Alpha Condé lors de la levée du corps de l’historien et écrivain Djibril Tamsir Niane, décédé dans la nuit du dimanche à lundi à Dakar.

« Le président de la République Macky Sall et l’ensemble du gouvernement m’ont mandaté de venir présenter les condoléances de tous les Sénégalais au peuple guinéen frère, à la diaspora guinéenne, à son homologue le président Alpha Condé, à toute sa famille », a déclaré le ministre à la cérémonie de levée du corps du défunt à la mosquée omarienne à Dakar.

L’Ambassadrice de la République de Guinée au Sénégal, Aminata Kobele Keita, des universitaires, historiens et écrivains sénégalais, ont pris part à cette cérémonie.

Abdoulaye Diop estime que la présence de l’intelligentsia sénégalaise prouve à dessein « la qualité relationnelle » que le professeur Djibril Tamsir Niane avait avec ses compatriotes, avec les Sénégalais et le monde de la culture.

« Je réaffirme encore notre solidarité parce que Djibril Tamsir Niane est de nous », a-t-il dit, ajoutant que l’éminent professeur « est un Sénégalais de cœur qui a fait la fierté de l’intelligentsia africaine ».

Le ministre qui a prié pour le repos de l’âme du défunt écrivain a réitéré son soutien à sa veuve et à ses enfants.

Au nom du Département d’histoire de l’université Cheikh Anta Diop, le professeur Abdoulaye Bathily a salué « le monument » qu’était Djibril Tamsir Niane.

« Le doyen Djibril Tamsir Niane est pour nous historiens un monument. Il a fondamentalement modifié les perspectives de l’histoire africaine, son écriture, ses œuvres parlent d’elles-mêmes, non seulement à travers la découverte qu’il a fait de l’histoire du Mandingue, mais également son œuvre générale, avec sa contribution à l’écriture de l’Histoire générale de l’Afrique, a renouvelé entièrement notre connaissance sur le passé de notre continent », a soutenu professeur Bathily.

Pour lui, « Grand Tamsir » a fait une œuvre littéraire qui parle d’elle-même avec ses nombreuses publications notamment son roman « Soundjata ou l’épopée mandingue ».

« Je crois que les uns et les autres porteront à travers les témoignages ce que nous devons à ce brillant aîné, à cet Africain fondamental, ce citoyen d’Afrique », a-t-il souligné.

Dans la même catégorie