APS SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Championnat d’Afrique féminin de handball : le Sénégal rencontre le Cameroun pour les quarts de finale MAP Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la Namibie MAP Afrique du Sud : Contraction de l’activité industrielle MAP Les relations fortes et enracinées entre le Maroc et Djibouti se développeront davantage dans les années à venir (M. Bourita) Inforpress Dia Internacional das Pessoas com Deficiência: Cristiano Gomes e a superação no basquetebol Inforpress São Vicente: CNAD exibe filme “Campeones” enquadrado no Festival de Cinema Europeu Inforpress Música: Bruno Landiz lança novo single “Rozalina” Inforpress Porto Novo: Associação portuguesa apostada na recuperação de jovens através do desporto MAP Forum de la PME africaine : Focus sur le rôle des PPP dans le développement des infrastructures en Afrique MAP M. Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message écrit à SM le Roi du président de son pays

Décès de Pr Francis Wodié, ancien président du Conseil constitutionnel ivoirien et figure politique majeure


  3 Juillet      131        Politique (27194),

 

Abidjan, 3 juillet 2023 (AIP)- Pr Francis Romain Wanga Wodié, ancien président du Conseil constitutionnel et figure politique éminente de la Côte d’Ivoire, est décédé ce lundi 3 juillet 2023 à l’âge de 87 ans, selon des sources concordantes rapportées par l’AIP.

Francis Wodié, fondateur du parti politique ivoirien des travailleurs (PIT) en 1990 lors de l’introduction du multipartisme dans le pays, a occupé plusieurs postes de responsabilité au cours de sa carrière. Il a notamment été ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique sous la présidence d’Aimé Henri Konan Bédié, de 1998 à 1999, ainsi que président du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire de juillet 2011 à février 2015, sous la présidence d’Alassane Ouattara.

Dans les années 1970, Francis Wodié a fondé l’un des syndicats les plus puissants du pays, le Syndicat national de la recherche et de l’enseignement supérieur (SYNARES).

Il était agrégé de droit en France et a exercé en tant qu’enseignant-chercheur et doyen de la faculté de droit à l’Université Felix Houphouët Boigny. Il a également été membre fondateur de la Ligue ivoirienne des droits de l’homme (LIDHO) et président de la section ivoirienne d’Amnesty International de 1985 à 1989.

Dans la même catégorie