Abidjan, 3 juillet 2023 (AIP)- Pr Francis Romain Wanga Wodié, ancien président du Conseil constitutionnel et figure politique éminente de la Côte d’Ivoire, est décédé ce lundi 3 juillet 2023 à l’âge de 87 ans, selon des sources concordantes rapportées par l’AIP.
Francis Wodié, fondateur du parti politique ivoirien des travailleurs (PIT) en 1990 lors de l’introduction du multipartisme dans le pays, a occupé plusieurs postes de responsabilité au cours de sa carrière. Il a notamment été ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique sous la présidence d’Aimé Henri Konan Bédié, de 1998 à 1999, ainsi que président du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire de juillet 2011 à février 2015, sous la présidence d’Alassane Ouattara.
Dans les années 1970, Francis Wodié a fondé l’un des syndicats les plus puissants du pays, le Syndicat national de la recherche et de l’enseignement supérieur (SYNARES).
Il était agrégé de droit en France et a exercé en tant qu’enseignant-chercheur et doyen de la faculté de droit à l’Université Felix Houphouët Boigny. Il a également été membre fondateur de la Ligue ivoirienne des droits de l’homme (LIDHO) et président de la section ivoirienne d’Amnesty International de 1985 à 1989.