MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

Dédicace à Abidjan d’un livre sur l’éducation des enfants de la journaliste Zézé Norberte


  7 Octobre      61        Culture (1495), Livres (386),

 

Abidjan, 6 oct 2022 (AIP)- Un livre intitulé « Mère seule, femme épanouie : comment j’ai élevé mes enfants », écrit par la journaliste Zézé Norberte, alias Nick ‘’Zedennjournaliste’’, a été présenté mercredi 5 octobre 2022, lors d’une cérémonie au siège de l’ANADER au plateau, boulevard de la paix (CARENA).

Le livre de 178 pages qui se déclinent en onze chapitres est l’autobiographie d’une journaliste qui partage son expérience de mère seule. Le sujet central abordé est celui de l’éducation des enfants, car selon l’opinion quand un enfant échoue sur les rives de la drogue, de la délinquance, sa mère est, très souvent, la première personne que la société rend responsable de cet état de chose. Pourtant…

« Nombreuses sont les mères à travers le monde qui, seules, font de leurs enfants des femmes et des hommes d’honneur. Nombreuses sont les familles monoparentales portées par des mères qui savent montrer des chemins inspirants à leurs enfants. Elles incarnent une exemplarité qui mérite d’être sue, connue et mise en lumière. C’est tout le sens de ce livre qui s’enracine dans l’histoire d’une femme journaliste, devenue mère », a fait savoir la journaliste Agnès Kraidy, dans la préface de cette œuvre littéraire.

Pour l’auteure Zézé Norberte, son livre est une invite pour exhorter et sensibiliser les mères sur la place capitale qu’elles occupent dans l’éducation de leurs enfants, et pourquoi pas la société toute entière. « Que les femmes arrêtent de s’apitoyer sur leur sort. Elles doivent faire face, parce qu’elles ont des valeurs. Et ces valeurs, leur statut de cheffe de famille monoparentale ne permet pas de le leur nier », a-t-elle ajouté.

« Je ne suis pas la meilleure maman, je le leur dis toujours. Mais, je leur donne ce que j’ai reçu de mes parents. (…) C’est pourquoi, nous devons élever les enfants de sorte à ce qu’ils puissent se prendre en charge, indépendamment de leurs parents. Se prendre en charge, être autonome est donc un leitmotiv pour moi. », a conclu la journaliste-écrivaine, Zézé Norberte.

Titulaire d’une maîtrise de Psychologie de l’Université d’Abidjan et d’un diplôme supérieur des sciences et techniques de l’information et de la communication de l’ESSTIC Yaoundé (Cameroun), Norberte Zézé, est, journaliste spécialiste en santé et environnement. Pendant dix ans (2007 à 2017) elle fut membre et vice-présidente du jury EBONY pour la consécration du journaliste professionnel.

Actuellement Chef de Division communication interne à l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER). A ce poste, Norberte ZEZE a pour mission  de définir la stratégie de la communication interne et de la mettre en œuvre. Elle est également membre fondatrice du Réseau des Femmes Journalistes et des Professionnelles de la Communication de Côte d’Ivoire (ReFJPCI).

Dans la même catégorie