Dédougou, 05 juil. (AIB)-La direction régionale des enseignements post-primaire et secondaire de la Boucle du Mouhoun organise les 05, 06 et 07 juillet 2023 à Dédougou, la deuxième édition des journées d’orientation scolaire et professionnelle. L’ouverture des travaux a été présidée par Mme Kientéga/Ouédraogo Hadjara, Secrétaire générale de la région représentant le gouverneur.
Pour la deuxième fois et en vue de pallier aux difficultés liées à l’orientation scolaire et professionnelle, la Direction régionale des enseignements post-primaire et secondaire de la Boucle du Mouhoun organise à Dédougou les journées d’orientation scolaire et professionnelle (JOSP).
Ces journées ont pour objectif de permettre aux différents acteurs intervenant dans la chaîne de l’éducation de fournir des informations utiles et précises aux élèves, nouveaux bacheliers, étudiants et parents d’élèves en vue d’une bonne orientation scolaire et professionnelle et susciter en eux un intérêt pour l’auto-emploi.
En effet, la gestion rationnelle et efficace du capital humain passe nécessairement par l’orientation et l’utilisation des méthodes de travail développées par les disciplines nouvelles.
Mieux, dans un contexte de mutation rapide du monde du travail et de la société, de complexification des parcours professionnels et d’imprévisibilité de l’avenir, développer chez chaque personne les compétences à s’orienter est devenu un objectif prioritaire des programmes d’éducation, et notre pays le Burkina Faso ne saurait rester en marge de cette dynamique.
En effet, face à leurs choix d’orientation, la plupart des élèves manquent de concordance dans le choix de leur projet professionnel ou personnel en rapport avec leurs aptitudes scolaires.
Pour le Directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire de la Boucle du Mouhoun, Dr Denis Vimboué, ces journées se tiennent dans un contexte bien connu de tous d’où leur tenue constitue bien le symbole de la résilience de chaque acteur.
Pour cela, il a adressé sa reconnaissance à l’ensemble des collaborateurs de la direction régionale et celles provinciales pour la réussite de l’organisation de ces journées.
Il n’a pas manqué de saisir l’occasion pour adresser ses vives félicitations aux admis des examens du BEPC, CAP, BEP et Baccalauréat session de 2023.
De l’avis de la Secrétaire générale de région, la tenue de ces journées d’orientation scolaire et professionnelle est le fruit d’une œuvre commune où chaque acteur a sa partition à jouer.
Elle a saisi l’occasion pour féliciter l’ensemble des acteurs qui ont fait le déplacement pour venir donner des conseils à nos étudiants pour leur orientation.
« Ces journées sont plus que jamais importantes à nos yeux au regard des défis de l’insertion professionnelle, de l’auto-emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes diplômés auxquels notre pays doit faire face. La réussite et l’insertion socio-professionnelle des jeunes diplômés sont tributaires au préalable d’une bonne orientation scolaire », a-t-elle affirmé.
« J’invite donc toutes les composantes de la communauté éducative à s’investir individuellement et collectivement à pérenniser de telles initiatives » a poursuivi la Secrétaire générale de région.
La représentante du Gouverneur de la région a saisi l’occasion pour remercier tous les acteurs de l’éducation pour les efforts fournis afin d’assurer aux enfants une éducation de qualité, malgré des grands défis auxquels ils sont confrontés au quotidien.
Le programme des journées d’orientation scolaire et professionnelle prévoit des expositions de stands des universités et des grandes écoles professionnelles pour la promotion des filières d’étude et de formation, des entretiens d’orientation avec les participants, l’administration de tests de personnalité dans le domaine de l’orientation afin de permettre aux élèves et nouveaux bacheliers de découvrir leurs aptitudes avant de s’engager dans un choix d’étude et de formation.
Durant trois jours, il y aura des communications entre les acteurs de l’éducation, les universités publiques et privées et le CIOSPB, des conférences-débats sur la problématique de l’orientation, l’insertion professionnelle, l’auto-emploi et l’entrepreneuriat des jeunes et la découverte de métiers.
Pour cette deuxième édition des JOSP, cinq (05) universités publiques et privées sont présentes pour présenter leurs offres de formation aux futurs étudiants.
De même, des structures telles le FONER, Campus Faso, le CENOU et bien d’autres partenaires du monde universitaire offriront leurs prestations aux participants pour leur permettre des facilités d’inscription dans les universités.