MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine

Défis sécuritaire et humanitaire : La Banque mondiale alignée sur les priorités du Burkina (présidence)


  22 Septembre      39        Economie (20983),

 

Ouagadougou, 22/09/2022 (MAP), Le Président de transition du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a été reçu jeudi par le Président de la Banque mondiale, David Malpass, au bureau de l’institution à New York, en marge des travaux de la 77-ème session de l’Assemblée générale des Nations unies.

«Le Président du Faso a présenté tout l’intérêt que nous accordons aux interventions de la Banque mondiale», a indiqué le ministre burkinabè en charge des Finances, Seglaro Abel Some.

Selon lui, le Chef de l’Etat a insisté sur les défis qui se posent au Burkina Faso aujourd’hui, «qui tournent autour des questions sécuritaire, humanitaire ou des questions de développement», souligne la présidence burkinabé sur sa page Facebook.

Au cours des échanges, le Burkina Faso a apprécié l’accompagnement de la Banque mondiale et souhaité qu’en fonction des priorités et de la spécificité de la Transition, cet accompagnement puisse être réorienté pour prendre en compte les besoins réels, ajoute la même source.

Le ministre a soutenu que du côté de la Banque mondiale, ils ont rappelé les interventions faites au Burkina Faso et apprécié la coopération existante entre leur institution et notre pays.

Au regard «des engagements pris par le Burkina Faso et respectés, de la bonne conduite de la Transition, ils sont totalement alignés sur la dynamique qui est en cours et vont continuer cet accompagnement», a ajouté le ministre en charge des Finances.

La Banque mondiale appuie le Burkina Faso avec des ressources financières à travers des dons et des prêts concessionnels, et intervient entre autres dans les secteurs de l’éducation et de l’agriculture.

Le président du Faso se trouve à New York pour participer à l’Assemblée générale des Nations unies au cours de laquelle il prononcera la déclaration du Burkina Faso, vendredi.

M. Damiba, qui participe à cet événement à la tête d’une délégation gouvernementale, prendra part également à des rencontres de haut niveau notamment sur le G5 Sahel, et sur la signature du Traité d’interdiction des armes nucléaires, selon la présidence burkinabé.

C’est le premier voyage officiel du président Damiba hors du continent africain depuis la prise du pouvoir le 24 janvier 2022.

Au cours de son séjour, le président de la transition aura des entretiens avec plusieurs personnalités dont des chefs d’Etat, présentes à cette rencontre autour des questions entre autres de la coopération bilatérale, multilatérale et de la sécurité.

Dans la même catégorie