MAP L’Angola place la transition énergétique parmi ses principales priorités (ministre) APS SENEGAL-UNIVERSITES-ORGANISATION / Un séminaire en mi-mai pour “un diagnostic situationnel” et un calendrier académique stable APS SENEGAL-FRANCE-UNIVERSITES / L’UIDT et l’université de Lille veulent former 400 étudiants au commerce des produits agricoles APS SENEGAL-RELIGIONS / “Daaka” de Médina Gounass : Jean Baptiste Tine mobilise les services concernés pour une bonne organisation du pèlerinage ANP Niger : L’ambassadeur de Cuba en fin de mission fait commandeur dans l’ordre du mérite du pays APS SENEGAL-SANTE / Le droit à la santé ne peut être effectif sans couverture maladie universelle, rappelle une spécialiste MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative

DÉMARRAGE DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE


  30 Juin      41        Economie et Finance (826),

 

Dakar, 30 juin (APS) – Le débat parlementaire consacré à l’orientation budgétaire de l’année 2022 a démarré peu après 11h à l’Assemblée nationale, a constaté l’APS.

Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, a ouvert la séance en présence du ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, représentant le gouvernement.

Ce débat d’orientation sera suivi par la clôture de la session ordinaire unique de l’année 2021-2022 de l’Assemblée nationale, a précisé Moustapha Niasse.

Il a également confirmé que cette cérémonie de clôture se déroulera en présence de son homologue ivoirien Adama Bictogo.

Devant les députés, le ministre des Finances et du Budget a expliqué que cet exercice sert notamment à ’’éclairer les choix stratégiques du gouvernement, à les enrichir des critiques et recommandations de l’Assemblée nationale, et au final, à bâtir les meilleurs budgets possibles pour notre pays’’.

’’Les grandes lignes de notre politique budgétaire à moyen terme portent sur la consolidation et le renforcement du cadre macroéconomique et financier’’, a ajouté M. Diallo.

En cela, il a fait valoir que l’orientation de la politique budgétaire cible ’’l’élargissement de l’espace budgétaire, à travers la maîtrise et l’amélioration de la qualité des dépenses publiques ainsi que la mobilisation des recettes internes’’.

Avec plus 79% de ressources du budget qui proviennent d’efforts internes, le ministre a assuré que le Sénégal ’’garde le cap vers la souveraineté budgétaire’’.

’’La politique de financement restera essentiellement ancrée, d’une part, sur le recours à un endettement prudent axé sur les ressources concessionnelles et, d’une part, sur des partenariats public-privé bien maîtrisés’’, a-t-il relevé.

Dans la même catégorie