AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL

Denis Sassou-N’Guesso attendu à Bruxelles pour débattre des sujets d’intérêts communs


  25 Janvier      32        Politique (25313),

 

Brazzaville, 25 janvier (ACI) – Le Chef de l’Etat congolais, M. Denis Sassou-N’Guesso, a reçu, le 23 janvier à Brazzaville, une invitation du Conseil européen  pour effectuer, cette année, une visite à Bruxelles en Belgique, en vue de discuter du partenariat existant entre le Congo et l’Union européenne (Ue).

Cette invitation lui a été transmise au cours de l’audience qu’il a accordée au représentant de l’Ue au Congo, M. Giacomo Durazzo. «Je suis venu remettre une invitation personnelle du président du Conseil européen, M. Charles Michel, au Président Sassou-N’Guesso», a dit le diplomate européen à l’issue de leur entretien.

Au cours de son séjour, M. Sassou-N’Guesso va discuter avec M. Charles Michel sur un certain nombre de sujets concernant la sécurité, les relations internationales, la biodiversité et d’autres sujets qui intéressent les relations entre l’Union européenne et le Congo.

Pour M. Durazzo, l’Ue n’a jamais caché son intérêt quant à son accompagnement dans le processus de développement au Congo. Elle est ainsi décidée à s’investir davantage dans cet élan.

«Nous avons lancé depuis l’année dernière, un programme de financement qui concerne justement le Plan national de développement (Pnd) 2022-2026, sur un certain nombre de sujets», a-t-il déclaré.

Par  ailleurs, il a espéré que la visite prochaine du Président congolais à Bruxelles permettra aussi de faire le point sur le sommet entre l’Ue et l’Afrique, tenu en février 2022.
Les  relations entre la République du Congo et l’Union européenne s’appuient sur plusieurs volets dont, la politique, l’économie, le commerce et l’humanitaire. Elles sont établies dans le cadre de l’accord de Cotonou, qui a pour objectif de réduire la pauvreté, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie